Le 20H vous répond

Combien peut-on économiser en éteignant tous ses appareils en veille ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 3 octobre 2022 à 18h40
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les économies d'énergie liées aux appareils en veille.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Quelles économies si l'on coupe tous ses appareils en veille ?

Jusqu'à 80 euros par an en moyenne, soit environ 10% d’économie sur votre facture d’énergie, chiffre l’Agence de l’Environnement dans cette fiche-conseils. Mais ça implique de couper entre 15 et 50 appareils tous les soirs... Cela va de votre machine à café, au chargeur de votre brosse à dents électrique, en passant bien sûr par vos équipements numériques… Ordinateur, console de jeux et surtout votre box internet.

Lire aussi

Dans ce rapport, l’association Negawatt estime que couper vos box internet et TV en dehors des heures d’utilisation permettent de réduire de 3 à 4% votre consommation d’énergie.

  

Pour vous éviter de faire le tour de tous vos appareils avant d’aller au lit, l’astuce, vous la connaissez : investir dans une multiprise avec interrupteur, pour une quinzaine d’euros.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info