Économies d'énergie : y aura-t-il des illuminations de Noël ?

TF1 | Reportage Guillaume Gruber, Christophe Hanesse
Publié le 12 octobre 2022 à 13h13, mis à jour le 12 octobre 2022 à 15h40

Source : JT 13h Semaine

De plus en plus de villes françaises annoncent qu'il y aura moins d'illuminations pour les fêtes de cette année.
En cause, des raisons économiques et écologiques.
Notre équipe s'est rendue à Thionville et Metz en Moselle.

Comme chaque année, les employés de Thionville (Moselle) envisagent les illuminations. Mais pour ce Noël, le mot d'ordre est simple : il y aura moins de travail. Seul un quart des décors sera accroché, et ce, par mesure d’économie d'énergie. La plupart des illuminations resteront ainsi aux dépôts, surtout les plus gourmandes en énergie. 

En éclairant uniquement le centre-ville, la municipalité va économiser pas moins de 140.000 euros. Autour de leurs commerces, plusieurs commerçants n’auront plus de décorations de Noël.

Le choix du 100% LED

À quelques kilomètres de là, la ville de Metz (Moselle) a choisi une autre stratégie : il y aura, au contraire, plus d’illuminations cette année, car la ville est passée au 100% LED. "Il est certain que si nous n’avions pas fait cette conversion, nous serions bien obligés de revoir à la baisse les illuminations de Noël", explique à TF1 le maire de la commune, François Grosdidier. 

Pour six semaines d’illumination, la ville va dépenser 5300 euros d’électricité. Avant, les décorations de Noël brillaient toute la nuit. Pour plus de sobriété, elles seront éteintes de minuit à cinq heures du matin, en dehors du centre-ville.


TF1 | Reportage Guillaume Gruber, Christophe Hanesse

Tout
TF1 Info