Le WE

Menu du Réveillon : les meilleures astuces pour un repas à petit prix

TF1 | Reportage Léa Deschateaux, Marc Kouho
Publié le 31 décembre 2022 à 10h07
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Vous allez peut-être passer le 31 décembre à parfaire votre menu du Nouvel An.
Mais dans un contexte d'inflation, vous avez sans doute un budget un peu plus serré que les autres années.
Voilà quelques astuces pour payer moins cher votre repas de fête.

Pour votre réveillon de la Saint-Sylvestre, chacun son repas, chacun son budget. En moyenne : seize euros par personne, selon les personnes interrogées par le JT de TF1 dans le reportage en tête de cet article. Au menu cette année, l'envie de se faire plaisir sans casser sa tirelire. 

Un apéritif dinatoire, pas cher et pratique !

Malika a un budget de six euros par personne. Ne croyez pas que c'est impossible : elle a trouvé la solution, à la fois festive, pratique, et à petit prix : un apéritif dînatoire. Elle prépare des amuse-bouches pour ses sept convives. "Voilà l'incontournable : la pâte feuilletée, avec des petits emporte-pièces. Je fais ma garniture, un peu de tomate, du thon, je fais un petit assortiment, ça fait plaisir à tout le monde", explique Malika. En caisse, le défi est relevé. Son panier lui coûte 38,28 euros. Soit 5,46 euros par invité. Il ne reste plus qu'à acheter le dessert.

Promotions de dernière minute le jour même

Autre astuce : quand on arrive dans les dernières heures, les promotions sont plus nombreuses dans les supermarchés. Côté poissonnerie, par exemple, plusieurs produits profitent de remise. "Les crevettes à un euro les 100 grammes, ça fait partie de mon top vente de produits, même en dehors des fêtes, aussi", explique une poissonnière. 

La volaille désossée, le bon plan de la fin d'année

Pour ne pas dépasser son budget, Martine a suivi les conseils de son boucher. "Je lui ai plutôt proposé une volaille désossée. On la transforme en rôti. Pour le coup, ça divise quand même le budget en deux", confirme Olivier Donné, gérant de la boucherie Donné (Paris 15ᵉ). Une astuce qui permet un prix de revient beaucoup moins cher au kilo. Enfin, pour les retardataires, le pari est un peu risqué, mais vous pourriez être surpris par des remises de dernière minute, ce samedi 31 décembre, sur vos achats.


TF1 | Reportage Léa Deschateaux, Marc Kouho

Tout
TF1 Info