Tri : que peut-on désormais jeter (ou pas) dans la poubelle jaune ?

par Anta FALL
Publié le 30 janvier 2023 à 15h28

Source : JT 20h Semaine

Le recyclage peut parfois être un casse-tête.
Pour motiver les troupes, les règles de tri des déchets sont simplifiées depuis le 1er janvier 2023.
On fait le point.

En matière de tri, les Français peuvent clairement mieux faire. Ils produisent chaque année 582 kilos de déchets par an et par habitant, une moyenne bien au-dessus de celle du continent européen sur la dernière décennie. Mais tous ceux qui vivent en métropole peuvent "désormais trier les emballages plastiques dans le bac jaune afin qu’ils soient recyclés" affirme le site du Ministère de la Transition écologique. Depuis le 1er janvier 2023 en effet, la poubelle jaune accueille de nouveaux arrivants, simplifiant ainsi les règles de tri des déchets.

Le bac jaune accepte maintenant tous les emballages, peu importe la matière dans laquelle ils ont été fabriqués : tous les plastiques (PET, polystyrene, PVC..), cannettes ou aérosols en aluminium, boites de conserve en acier, et bien sûr les papiers et cartons. Cette mesure a été mise en place afin de permettre le tri des tubes de dentifrice, barquettes de traiteur ou pots de yaourt qui échappaient à certains endroits du territoire au processus de tri sélectif du fait du manque de filière de recyclage.

Plus précisément, dans la poubelle jaune, vous pouvez jeter parmi les emballages en plastique : les tubes, les pots, les boîtes, les gobelets, les barquettes, les sachets, les sacs et les films transparents.  Pour ce qui est des emballages métalliques, on pourra recycler dans les bacs jaunes bouchons, capsules, couvercles, tous les sachets et tubes ainsi que les autres petits métaux (capsules de café ou de bière par exemple). Inutile de les laver ou même de les rincer, il faut simplement vider les emballages et veiller à ne pas les empiler les uns sur les autres.

CITEO

Ce qu'il ne faut pas y mettre

Attention, les nouvelles règles du tri ont leurs exceptions. Pour ce qui est des bouteilles, des bocaux, flacons et autres contenants en verre, vous pouvez toujours les mettre dans les bacs prévus à cet effet. La vaisselle et les miroirs cassés, les petits objets en plastique type stylo, rasoir, gourde ou brosse à dents restent en revanche à jeter avec les ordures ménagères dans le bac dédié. 

La déchetterie ou les bacs de recyclage en magasin sont de rigueur pour les éventuels outils ou le petit électroménager, les déchets biodégradables et les déchets dangereux comme les piles, les lampes, les ampoules, la peinture ou autres produits toxiques. Les vêtements doivent être de leur côté donnés à des associations de charité ou recyclés. 

CITEO

Parallèlement, la reprise en magasin des produits usagés pour les jouets, les articles de sport et de loisirs, ainsi que les articles de bricolage et de jardinage est, elle aussi, mise en place depuis le 1er janvier 2023. Selon le site du ministère de la Transition Écologique, "les consommateurs pourront désormais déposer leurs produits usagés ou cassés directement en magasin, dans des bornes de collecte spécifiques mises à disposition. Ils pourront ainsi être réparés pour avoir une deuxième vie ou seront sinon recyclés.". 


Anta FALL

Tout
TF1 Info