Le 20h

Remise carburant, prime inflation : combien allez-vous économiser ?

Publié le 25 juillet 2022 à 20h16, mis à jour le 25 juillet 2022 à 22h14
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Pour le pouvoir d’achat, certaines mesures vont concerner tout le monde, comme la ristourne sur le carburant. D’autres sont plus ciblées, comme la prime inflation. Alors concrètement, en fonction de votre situation, combien allez-vous gagner ?

Comme tous les automobilistes, Sylvie Gerardot profite déjà de la remise gouvernementale de 18 centimes sur le carburant. Mais avec ses deux pleins par mois, cela reste insuffisant selon elle. En septembre, cette aide de l’État sera revalorisée, pour atteindre les 30 centimes par litre. Un coup de pouce complété par TotalEnergy, qui promet un rabais de 20 centimes dans toutes ses stations.

Quel effet sur le pouvoir d’achat de Sylvie ? Aujourd’hui, un plein lui coûte 80 euros. Avec les douze centimes de remise supplémentaire du gouvernement, il passerait à 75 euros. Ajoutez la remise de TotalEnergy, Sylvie obtiendrait un plein à 66 euros.

Dominique, un retraité, n’utilise pas sa voiture. Ses grosses dépenses sont l'électricité et le gaz. Grâce au bouclier tarifaire en vigueur, il conserve un peu de pouvoir d’achat. Il touche 867 euros par mois. Comme quatorze millions de Français modestes, à la rentrée, il sera éligible à la prime inflation. Une aide de 100 euros, versée en une fois.

TF1 | Reportage L. Kebdani, C. Eckersley, M. Duflot


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info