Remplir sa cuve de fioul avant les prochaines hausses

TF1 | Reportage V. David, F. Thommen
Publié le 9 mars 2022 à 13h27, mis à jour le 9 mars 2022 à 16h41

Source : JT 13h Semaine

Pour ceux qui se chauffent au fioul, mieux vaut faire des réserves et ne pas tarder à remplir sa cuve au cas où les prix continueraient d’augmenter.
Dans les entreprises spécialisées, on ne chôme pas.

D’habitude, cette habitante d’Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques) fait le plein de fioul au mois d’août. Mais cette année, elle a préféré anticiper avant que le prix du litre n’augmente davantage. Même en faisant des réserves aujourd’hui, la facture est déjà très lourde.

Depuis le début du conflit en Ukraine, un livreur rencontré par les équipes du 13H enchaîne les journées à rallonges. En effet, le nombre de commandes a fortement augmenté. "Les gens ont peur que le prix augmente encore, donc ils préfèrent commander maintenant", affirme-t-il. À quelques kilomètres de là, une femme subit, elle aussi, cette augmentation. Une hausse des prix liée à la montée des tensions internationales.

Le patron de l’entreprise n’a jamais vu cela en 40 ans de métier. "On a pris plus de 50 centimes d’augmentation en une semaine. Si on se réfère à il y a un an, on a quasiment doublé le prix", explique-t-il. En attendant que les prix baissent, ceux qui le peuvent trouvent des alternatives.


TF1 | Reportage V. David, F. Thommen

Tout
TF1 Info