Beaucoup de personnes fréquentent les ateliers où on peut venir réparer gratuitement leurs objets.Cela permet de faire des économies.
Du magnétoscope à l'arrêt après des années d'enregistrement, à un aspirateur en panne en passant par une radio d'un autre siècle. Posés sur les tables d'opération, ils sont l'objet de tous les soins. Sous le regard de ses propriétaires, un mixeur subit un démontage en règle.
Âgé de 79 ans, Hubert, ancien dépanneur, tente de remettre l'appareil en état de marche. Objectif : réparer pour ne pas jeter. "On fait l'impossible, ça me motive. J'ai toujours été écolo, je n'ai jamais aimé jeter." Une fois par mois, le Repair Café s'installe dans une commune du centre Alsace. Chacun peut faire réparer gratuitement son appareil et éviter ainsi d'en acheter un neuf.
Comme dans un cabinet médical, les particuliers viennent consulter pour leurs appareils domestiques. L'ancienne halle du village s'est transformée en hôpital pour objet du quotidien. Une dizaine de réparateurs bénévoles sont présents avec chacun sa spécialité. Le Repair Café fait rimer économies et écologie. Tous les objets réparés sont pesés et sont un poids en moins dans les déchetteries. En une journée, une cinquantaine d'objets ont été pris en charge.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille