Certaines entreprises de remplacement de pare-brises offrent des cadeaux de grande valeur, parfois juste pour une petite réparation.Mais selon les assureurs, cette technique marketing augmente le prix des devis.
Cet automobiliste mosellan vient faire réparer un petit impact sur son pare-brise dans un garage. Le prix de l’opération s’élève à 400 euros, pris en charge par son assurance. Il n’a donc pas à payer la facture. En plus de ça, au comptoir, une surprise l’attend. Le client se voir offrir, en plus de la réparation, un cadeau au choix : une trottinette, une console de jeux ou encore des bons d’achat jusqu’à 150 euros. "Ne rien payer et avoir un cadeau, ce n'est pas tous les jours", se réjouit ce client.
Mais alors, y a-t-il un piège ? Eh bien non. Le directeur nous explique comment il a tout financé. À la différence des géants du pare-brise, il digitalise une grande partie de son activité. Il a aussi moins d’employés à rémunérer, mais surtout, il n’investit pas dans la publicité. "Nous, on préfère offrir des cadeaux aux gens et derrière, les gens nous laissent des avis sur les réseaux sociaux, ils partagent et ils nous ramènent d’autres clients", explique Cheldi Sahnine, PDG d’Euro Pare-brise.
Le prix de votre assurance pourrait augmenter
Avoir toujours plus de clients pour plus de chiffre d’affaires. Ces derniers temps, plusieurs enseignes sont apparues sur Internet avec des cadeaux toujours plus alléchants : iPhone reconditionné, séjour dans un parc d’attraction ou encore robot de cuisine… Mais la fédération des assureurs a comparé des centaines de devis proposés par ces réparateurs et, majoritairement, ils sont plus chers que ceux des garages traditionnels, de 85 à 130 euros de plus. "Ces différences troublantes de facturation sont supportées par les assureurs puisqu’ils sont obligés d’accepter le choix du réparateur par leur assuré", a indiqué France assureurs.
À la fin, il y aura donc des conséquences pour vous. Car comme les réparations coûtent de plus en plus cher chaque année, les assurances dépensent de plus en plus d’argent. Elles doivent donc revoir leurs tarifs à la hausse. Chaque année, les primes d’assurance automobile augmentent de 3 à 10%.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique