VIDÉO "SEPT A HUIT" - Quand des influenceurs mangent des tacos de... 2,5 kg

Virginie Fauroux | Reportage vidéo : Sept à Huit Life
Publié le 14 mars 2022 à 14h25

Source : TF1 Info

De la viande, des frites et de la sauce, enveloppés dans une galette de blé, le "french tacos" est le plus calorique des plats fast-foods.
Pourtant, il séduit de plus en plus les adolescents, porté par les réseaux sociaux, mais aussi par un marketing basé sur un drôle de défi alimentaire.

Une galette de blé garnie de plusieurs viandes au choix : cordon bleu, poulet, steak haché. Ajoutez-y des frites et une bonne louche de sauce fromagère, et vous obtenez un tacos "made in France". Né en Rhône-Alpes, ce sandwich qui coûte en moyenne 5,50 euros pour 1000 calories, soit la moitié de l'apport recommandé par jour, n'a rien à voir avec son cousin mexicain. Il s'est pourtant imposé partout dans l'hexagone, essentiellement auprès des ados et des jeunes adultes. "C'est la sauce fromagère qui change tout", avance l'un d'entre eux dans le reportage de Sept à Huit en tête de cet article. "Et surtout il y a plusieurs viandes, c'est ça qui est bien", renchérit un autre. Tandis qu'une jeune fille résume à elle seule ce qui lui semble être le secret de ce succès : "C'est gras, donc c'est bon !" 

Avec 80 millions de sandwichs consommés en 2021, le tacos est devenu la nouvelle star du fast-food, plus populaire que le hamburger et le kebab, grâce notamment à son rapport quantité-prix imbattable. Autre ingrédient à l'origine de cet attrait fulgurant : un défi lancé sur Facebook par l'une des enseignes qui a fait naître le "french tacos". Le but du jeu : manger un tacos géant pesant environ 2kg. Bien évidemment, celui ou celle qui arrive à bout de cette mission est automatiquement remboursé. Il n'en fallait pas plus pour mettre sur orbite la marque qui a très vite multipliée par trois son chiffre d'affaires. Les vidéos des défis relevés entre amis, partagées sur Instagram ou sur Twitter vont très vite faire un carton sur les réseaux sociaux. Certaines ont été vues plusieurs millions de fois.

Un gros coup de pub

Le côté hypercalorique et transgressif est ainsi devenu l'un des meilleurs arguments marketing auprès des jeunes. Et pour encore mieux appâter la clientèle, des influenceurs ont été mis à contribution. Illustration à Lyon où quatre d'entre eux, qui cumulent plus d'un demi million d'abonnés, ont été invités à ingurgiter en une heure 2,5 kilos de nourriture roulés dans quatre galettes de blé avec quatre viandes différentes, plusieurs poignées de frites et de la sauce à gogo. Ces influenceurs font ce défi gratuitement, seul leur sandwich est offert. On pourrait alors se demander quel est l'intérêt d'un tel challenge ? Gagner quelques followers de plus ? "C'est me dire qu’une fois dans ma vie, j'ai mangé un truc de 2,5 kilos. D'être un peu dans la peau des Américains. Aux États-Unis, ils font toujours des concours, voilà, je trouve ça cool", répond l'un d'eux.

Au-delà du jeu, c'est surtout un gros coup de pub pour l'enseigne. Lara, la responsable marketing, n'a de cesse de filmer en continu avec son téléphone les influenceurs. "Je fais un live sur Instagram", dit-elle. Le but, donner envie aux abonnés de participer à leur tour ou tout simplement de consommer un tacos dans sa version standard. Mais une demi-heure plus tard, les quatre Lyonnais sont à deux doigts d'abandonner. "C'est de la souffrance gratuitement", souffle l'un d'entre eux, quand les autres admettent ne plus en pouvoir. Même si aucun des influenceurs n'a terminé son tacos, toutes les vidéos postés ce jour-là auraient été vues par plus de 100.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Défi absurde et éloge de la malbouffe

Toutefois, parmi les internautes, beaucoup ont déploré sur Twitter l'absurdité du défi. "Décidément, les influenceurs sont vraiment des gens stupides. Bouffer jusqu'à vomir pour donner l'exemple à des jeunes", s'est indignée une jeune femme.

Certains ont aussi pointé du doigt la popularité de la malbouffe. "Après, on s'étonne que les jeunes ont des problèmes de poids", peut-on lire sur le réseau social. Quand une autre internaute appelle ça "de la merde à 8 euros".

Mais l'enseigne, à l'origine de ce défi, n'en a cure. Grâce à ce marketing ultra-ciblé sur les ados, elle a atteint 40 millions de chiffres d'affaires en 2021.


Virginie Fauroux | Reportage vidéo : Sept à Huit Life

Tout
TF1 Info