Impossible de payer en carte ou de retirer des billets : le réseau BNP Paribas victime d'un bug national

par T.A. | Reportage TF1 Sébastien HEMBERT et Zack AJILI
Publié le 5 mars 2024 à 13h26, mis à jour le 5 mars 2024 à 14h26

Source : TF1 Info

Le réseau de la banque BNP Paribas a subi une importante panne ce mardi matin.
Les clients ne pouvaient ni retirer des billets au distributeur, ni payer par carte bancaire.
La direction de l'entreprise assure à TF1 que le problème a été résolu.

L'ensemble du réseau bancaire de la BNP Paribas paralysé. Ce mardi matin, la banque a connu une immense panne, touchant beaucoup de ses clients. Ces derniers étaient dans l'incapacité d'effectuer des retraits de billets sur les distributeurs. Les paiements par carte bancaire  étaient eux aussi impossibles. Tous les modèles de carte ont été concernés. Des bugs qui ont également concerné, en plus de clients de la BNP, ceux de sa filiale en ligne HelloBank. 

Sur la Grand-Place de Lille (Nord), dans la vidéo du 13H de TF1 en tête de cet article, des usagers font ainsi part de leur incompréhension face à ce bug informatique d'ampleur nationale. "J'étais chez le coiffeur, mais je ne pouvais pas payer, ça ne fonctionne pas", explique un homme. "Ils m'ont dit que ce serait réglé d'ici à quelques heures, ou demain, au maximum, assure pour sa part une jeune femme face à notre caméra. Je me débrouille, j'ai emprunté de l'argent et puis ça ira !" Une commerçante assure par ailleurs ne pas avoir pu déposer sa caisse à la banque.

À la mi-journée, la première banque de France a confirmé que ce dysfonctionnement informatique était pris en charge par ses équipes. "Toutes les opérations ne sont pas concernées, c'est aléatoire", a-t-elle précisé, avant d'assurer un peu plus tard à TF1 que le problème  était complètement résolu.


T.A. | Reportage TF1 Sébastien HEMBERT et Zack AJILI

Tout
TF1 Info