REPORTAGE - Soldes d'hiver 2022 : les petits commerçants grands perdants, les centres commerciaux font le plein

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Joséphine de Francqueville, Charif Souary
Publié le 22 janvier 2023 à 10h27

Source : JT 20h WE

Les soldes d’hiver ont démarré il y a tout juste dix jours en France.
Un début difficile pour de nombreux commerçants.
Certains s'en tirent toutefois mieux que d'autres.

Dans le centre de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), les rues sont particulièrement calmes en ce samedi 21 janvier après-midi alors que la saison des soldes d'hiver bat son plein. Cette période de promotions doit se dérouler jusqu'au 7 février inclus. Mais avec la hausse de l'inflation, les ménages français ne sont pas au rendez-vous. "Je crois que c'est le plus mauvais solde qu'on ait connu depuis 22 ans. Samedi dernier, le premier samedi de soldes d'hiver, qui est normalement notre plus grosse journée de l'année, a été un samedi banal, voire mauvais", déplore Nicolas Jendillard, marchand de chaussures dans la commune depuis 2000, dans le reportage du 20H en tête de cet article.

L'effet grève contre la réforme des retraites

Ce sont les commerces indépendants qui souffrent le plus, alors que les marques nationales s'en sortent mieux. "Certes ce n'est pas la folie, ce n'est pas le rush, on sent que le pouvoir d'achat a baissé, mais ils sont là", estime une vendeuse. Les commerçants en centre-ville sont délaissés au profit des magasins situés dans de grands ensembles commerciaux. Dans le centre commercial de Franconville (Val-d'Oise), géré par le groupe Marques Avenue/Quai des Marques, le chiffre d'affaires a augmenté de 17% par rapport à 2022. 

Rien que pour le premier samedi des soldes, 12.000 visiteurs se sont rendus dans ce grand centre commercial, soit deux fois plus qu'un samedi normal. "On est sur des concepts outlets avec des doubles remises, c'est-à-dire des produits déjà remisés et des soldes par-dessus, donc ils viennent vraiment faire de bonnes affaires chez nous", explique Cécile Cordier, directrice du centre commercial. 

Double effet d’aubaine cette semaine : le froid, et le plus étonnant, la grève contre les réformes des retraites de jeudi 19 janvier. "Ça nous a servi cette année, je pense que beaucoup d'enfants n'avaient pas école, donc les parents ont dû rester à la maison pour garder leurs enfants, et sont venus profiter des soldes sur un jour plus calme, donc on a fait un +20% en fréquentation sur cette journée-là", analyse Cécile Cordier. 

Autre grand gagnant de cette période de solde, les enseignes bon marché. Avec leurs promotions défiant toute concurrence, elles permettent de faire de bonnes affaires pour les familles dont le pouvoir d'achat a baissé. Par exemple, pour le groupe Kiabi, les ventes ont augmenté de 10% en 2022 alors que le secteur de l'habillement, lui, a reculé de 7% sur la même période. 


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Joséphine de Francqueville, Charif Souary

Tout
TF1 Info