LE WE 20H

VIDÉO - Installer une pompe à chaleur : comment savoir si son logement est adapté ?

par N.K | Reportage TF1 Guillaume Bertrand, Sylvain Rolland et Fabienne Moncelle
Publié le 1 octobre 2023 à 22h56, mis à jour le 2 octobre 2023 à 12h00

Source : JT 20h WE

La pompe à chaleur est une solution prisée par de plus en plus de foyers en France.
Mais ce mode de chauffage n'est pas adapté à tous les logements.
TF1 fait le point sur ce qu'il faut savoir avant d'en installer une.

En France, 6 millions de foyers en sont déjà équipés. Alors que le président Emmanuel Macron a annoncé vouloir en tripler la production d'ici à 2027, les pompes à chaleur sont prisées par de plus en plus de foyers. Une tendance que constate David Morel, plombier-chauffagiste en Seine-et-Marne, qui affirme avoir "pas mal de demandes" et en installer deux ou trois par semaine. 

Dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article, David Morel fixe un bloc à l'extérieur d'une maison de Tournan-en-Brie, qui va ainsi pouvoir être chauffée grâce à cette solution. Mais comment marchent les pompes à chaleur ? Et sur quel type d'habitation peuvent-elles être installées ? Le 20H de TF1 fait le point.

Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?

Tout fonctionne avec l'énergie de l'air extérieur. Pour la pompe à chaleur installée à Tournan-en-Brie, c'est l'air extérieur qui est utilisé par les hélices se trouvant à l'intérieur du bloc. Mais les PAC peuvent aussi fonctionner avec la chaleur qui se trouve dans le sol (pompe à chaleur géothermique) ou dans les nappes phréatiques (pompe à chaleur eau/eau). 

L'énergie est ensuite transformée pour chauffer la maison, soit par les radiateurs déjà existants, soit par une arrivée d'air qui peut aussi servir de climatisation. Le tout fonctionne à l'électricité, ce qui en fait une solution moins polluante.

Quels sont les logements adaptés ?

Les pompes à chaleur ne sont pas destinées à tout le monde. Il faut d'abord avoir une maison avec un espace extérieur pour fixer la pompe à chaleur. Ensuite, il faut un système compatible : si vous avez des radiateurs électriques, cela ne marchera pas. Enfin, et c'est indispensable : le logement doit être bien isolé. 

"Si vous êtes dans une passoire thermique, soit un logement pas du tout isolé et avec un simple vitrage, il y a tellement de perte thermique quand il fait très froid dehors qu'il faudra mettre un appareil beaucoup plus puissant", explique Andreas Rüdinger, coordinateur transition énergétique France à l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). Et qui dit appareil plus puissant, dit pompe à chaleur bien plus chère.

Plus économique que le chauffage au fioul ?

C'est en tout cas ce que pense Laurent, rencontré par TF1. "J'avais une chaudière au fioul, on en était content, mais ça commençait à chiffrer pas mal", explique-t-il, avant de préciser : "Avec le fioul, pour une maison comme ça, on tournait à l'année autour de 2000 ou 2500 euros" par an. En optant pour une pompe à chaleur, Laurent s'attend à "diviser [la facture] au moins de moitié", soit "un gain de 1000 à 1500 euros par an"

Une économie considérable, donc, même s'il a dû investir : la pompe à chaleur lui a coûté 14.000 euros. Heureusement, Laurent a été aidé. Il a ainsi eu droit au versement d'une aide de 4000 euros grâce au dispositif MaPrimeRénov', une prime rénovation versée par le gouvernement. 

Depuis le 1er mars, en plus de cette prime, un coup de pouce est également proposé aux particuliers souhaitant remplacer leur vieille chaudière thermique par une pompe à chaleur géothermique. Cette nouvelle aide doit atteindre un montant minimum de 5000 euros, quel que soit le niveau de revenu. Jusqu'ici, l'aide s'élevait à 4000 euros pour les ménages les plus modestes et 2500 euros pour les autres. 


N.K | Reportage TF1 Guillaume Bertrand, Sylvain Rolland et Fabienne Moncelle

Tout
TF1 Info