VIDÉO - Elles réussissent à remplir leur chariot de courses (presque) gratuitement !

TF1 | Reportage M. Poujole, T. Fribourg, J.Y. Chamblay
Publié le 29 août 2022 à 10h17

Source : JT 20h WE

Bons plans, réductions et autres astuces, le 20H de TF1 a rencontré des reines des bonnes affaires.
Elles réussissent à ne plus sortir leur porte-monnaie au moment du passage en caisse.

"Là, j'ai ma liste de courses que j'ai préparée à la maison avec les sites. Je la cumule avec les bons de réduction que j'ai imprimés directement", explique Mélissa dans le reportage de TF1 ci-dessus. Cette fonctionnaire et mère de trois enfants est devenue une véritable professionnelle des bonnes affaires. Tenir un budget alimentaire n’a pas été un choix, mais davantage une nécessité, et avec l’inflation, elle cible des produits en priorité. Dans les prochains mois, la France pourrait connaître un taux d’inflation à deux chiffres, selon une dernière étude. 

Alors tous les moyens sont bons pour protéger son pouvoir d’achat. Cumul des promotions, des bons de réduction et applications, ce trio gagnant fait ses preuves. La fonctionnaire prend l’exemple d’un produit vendu en lots : "Là, il y en a deux plus un offert et avec le coupon de réduction que j'ai déjà, cela va me revenir à 0,54 centime les trois." À la caisse, la facture est totalement allégée. "Pour un montant total de 77 euros 17, je n'ai réglé que 27 euros 15", se réjouit-elle. Un montant que la mère de famille a réglé grâce à sa carte de fidélité. Comme elle, des milliers de personnes se prennent au jeu et dénichent les bons plans pour ne plus payer son caddie de courses.

Une activité chronophage mais rentable

Les bons plans ne s’arrêtent pas là. De retour à la maison, elle scanne une partie de ses produits pour plusieurs sites de remboursements. Son compte en banque est crédité à un à trois jours plus tard. "Pour la recherche des bons plans, cela va me prendre une heure. Pour tout ce qui est type de remboursements, il faut également compter une heure", détaille Mélissa. La mère de famille sait qu’il faut du temps, mais au bout du compte son foyer est gagnant. Elle ne paye plus que 150 euros de courses par mois.

Élodie aussi de son côté ne sort presque jamais sa carte bancaire. Depuis deux ans, cette assistante maternelle et maman de trois filles n'utilise plus qu'un seul moyen de paiement. Elle est adhérente à un groupement qui achète à des centaines de magasins des cartes-cadeaux en achats groupés. "J'appelle ça mon petit portefeuille ambulant." Sur cette boutique en ligne, elle commande des douzaines de cartes chaque mois qui se transforment en cagnotte. "Là aujourd'hui, je viens d'acheter une cagnotte alimentaire de 200 euros entièrement gratuite. Car depuis quelques semaines, quelques mois, je cumule des points de fidélité à chaque fois que je vais acheter des cartes en boutique." Comme elle, 180.000 personnes utilisent ce système très rentable. 

Un phénomène qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les groupes de bons plans pullulent. Chacun propose conseils et astuces pour ne plus payer son caddie trop cher. Une tendance qui semble plaire au plus grand nombre. La plupart de ces groupes possèdent des milliers d’abonnés. Une communauté qui ne cesse de s’agrandir. Leslie est mère de foyer avec deux enfants en bas âge. Son groupe "J’optimise, économise et gagne" possède plus de 174.000 membres. Dans sa présentation, elle dit avoir réussi à diviser son budget de courses par deux. Alors si vous avez du temps et de la patience, partez à votre tour à la chasse aux promotions. 


TF1 | Reportage M. Poujole, T. Fribourg, J.Y. Chamblay

Tout
TF1 Info