De plus en plus de restaurants prennent des mesures radicales contre les clients qui n'honorent pas leur réservation.Pour chaque couvert réservé et non honoré, certains n'hésitent pas à prendre des sanctions.Illustration à Marseille.
Ne pas se rendre à un restaurant malgré votre réservation peut vous coûter très cher. Certaines tables n'hésitent plus désormais à exiger une empreinte bancaire lors de la réservation, pour pouvoir débiter en cas d'absence du client. La raison de cette pratique armée de méfiance ? Trop de lapins !
En Indre-et-Loire, le restaurant l’Écluse a par exemple franchi le cap en instaurant un système simple : les clients devront s'acquitter d'une indemnité de 15 euros le midi, 25 euros le soir pour chaque réservation non honorée, comme le relate Capital. Plus récemment, trois clients de l'Amelia de San Sebastian, doublement étoilé, ont été débités de 510 euros, tout simplement parce que le trio n'est pas venu honorer la réservation, sans prévenir. Une solution de plus en plus choisie par les établissements, qui font face à une augmentation des lapins posés par leurs clients, ce qu'on appelle le "no show".
C'est ce qu'applique le restaurateur marseillais sollicité dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Lorsqu'une tablée de 12 personnes ne se présente pas, il perd en moyenne 540 euros. Alors il a pris des mesures : pour les groupes, une empreinte bancaire est désormais demandée dès la réservation. C’est bien "une empreinte bancaire, on ne prélève pas d’argent, souligne-t-il. C'est fait pour dissuader les gens qui réservent et ne viennent pas".
Un acompte de 40% de l'addition prélevé
Est-ce efficace ? La réponse est oui. Ce système a drastiquement réduit son nombre de tables vides. Les clients, interrogés par TF1, sont partagés : certains louent le fait que cela permet d'avoir des places pour ceux qui n'ont pas réservé et dont les places en question sont prises par des réservations fictives, là où d'autres considèrent "dérangeant" le fait d'être débité sans être venu.
À quelques pas de là, cet autre restaurateur va plus loin. À chaque réservation de groupes, il prélève un acompte de 40% de l'addition. Pour une table de dix, par exemple, il faut payer 180 euros en avance par virement : "On ne peut pas se permettre de perdre ce chiffre d'affaires, car tout a augmenté. On est obligés maintenant de regarder au centième près les produits que l'on achète".
Il utilise en outre un logiciel (image ci-dessus) : grâce à lui, les clients qui n'honorent pas leur réservation plusieurs fois dans différents établissements sont enregistrés. Une méthode qui risque de perdurer si le phénomène se poursuit. Par exemple, à Marseille, en moyenne, si la grande majorité des restaurants ne demandent pas de garantie, 20% des clients qui réservent ne se présentent pas. Jeu de lapin, jeu de vilain.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info