Près de 8 kg de biscuits sucrés sont consommés par an en France.
Et selon une étude, les enfants sont loin d'avoir le monopole dans ce domaine.

Et si le rituel du goûter n'était pas réservé aux enfants ? Nature, aux fruits ou encore au chocolat... les biscuits secs régalent les Français, petits... et grands. Selon une étude des Fabricants de biscuits & gâteaux de France, reprise par LSA, la consommation quotidienne de gâteaux d'un enfant est de 24,4 g (soit 3,5 petits beurres), contre 23 g pour un adulte. 

Dans la vidéo en tête de cet article, le 13H de TF1 part à la recherche de ces gourmands sur un marché à Marseille (Bouches-du-Rhône). Premier signe de reconnaissance, le léger embonpoint à la taille. "C'est un signe de bonne santé, c'est sûr, mais de gourmandise également", lance un riverain. 

Un marché de plus de deux milliards

Les biscuits secs, un marché de 2,41 milliards d'euros en 2022, font toujours recette. Avec une préférence pour ceux au chocolat. Ainsi, selon LSA, les cookies représentent un chiffre d'affaires de 209 millions d'euros. Ce plaisir sucré se partage, et toutes les occasions sont bonnes. "Au goûter, en général vers quatre heures, en même temps que les petits", admet une mère de famille dans le reportage de TF1. "De temps en temps avec les enfants, lorsqu'il y a des anniversaires", renchérit une autre. D'après les fabricants eux-mêmes, "les biscuits et gâteaux sont majoritairement consommés au goûter pour 55% des enfants (contre 28% des adultes) et au petit-déjeuner pour 35% des adultes (contre 32% des enfants)". 

Avec une consommation annuelle de huit kilos par an, les adultes sont donc aussi gourmands que les enfants. Mais certains préfèrent le confier à voix basse. "Je ne mange jamais de biscuits", chuchote une jeune femme en rigolant, craignant d'être prise la main dans le sac à cause de la caméra. Quand d'autres l'assument complétement. "Les chocolats, les gâteaux, c'est bon, surtout le soir. Je me lève à deux heures, à trois heures et je vais dans les placards à gâteaux", reconnaît fièrement une autre.

Si la France compte de nombreux gourmands, les champions sont nos voisins italiens, avec dix kilos de biscuits secs consommés par an et par habitant.


Virginie FAUROUX Reportage TF1 Emmanuelle Binet, Henri-Paul Amar

Tout
TF1 Info