Une application pour téléphone portable, Cycle Zéro, permet aux particuliers de récupérer gratuitement des matériaux de chantier.Une économie considérable pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels du BTP.Le JT de TF1 vous explique.
Si Walid se rend sur un chantier, c’est pour venir chercher gratuitement une fenêtre. C’est déjà la treizième qu’il récupère, pour restaurer sa maison. Cela représente 11.000 euros d’économie. "Vu le prix des matériaux qui explose et c'est incroyable, aujourd'hui, ça m'a permis de faire une énorme économie", explique-t-il.
C’est une application mobile, nommée Cycle Zéro, qui lui a permis de repérer les matériaux destinés à la déchetterie. "J'ai récupéré des tasseaux de bois et aussi de la peinture", poursuit Walid. Sur cette application, on trouve de tout : de la robinetterie, de la moquette ou encore des isolants.
Un bon plan pour les professionnels
En seulement dix chantiers, tous en Île-de-France, 108 tonnes de matériaux ont été récupérées, et ce n’est qu’un début. "Le secteur du BTP, c'est 69% des déchets en France, donc c'est quand même assez colossal. Je pense qu'on peut faire beaucoup mieux et c'est pour ça qu'on veut se développer à l'échelle nationale, parce qu'on peut agir vraiment partout avec cet outil-là", affirme Karima Lebsir, cofondatrice de l'application Cycle Zéro.
C’est aussi un bon plan pour les professionnels qui évitent ainsi de payer pour se débarrasser de leurs déchets. "Quand on regarde la quantité de fenêtres qu’on a eues sur ce chantier, ça nous aurait coûté 2000 euros. Aujourd'hui, ça ne nous coûtera que 1000 euros", déclare Jean-Baptiste Kengoum, chef de groupe. Ils versent tout de même une commission à l’application, mais cela reste toujours deux fois moins cher que le passage à la déchetterie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne