VIDÉO - Paris : mais où sont passés les touristes chinois ?

par La rédaction de TF1 | Reportage Mathilde Guénégan, Matthias Beringer
Publié le 4 mai 2023 à 12h17

Source : JT 20h Semaine

Avant la pandémie, les Chinois étaient plus de deux millions chaque année à venir en France.
Ces visiteurs très convoités ne sont pas encore revenus malgré la réouverture des frontières il y a cinq mois.
Les professionnels du tourisme s’impatientent.

Impossible de visiter Paris sans prendre une photo devant la Tour Eiffel. Et certains voyageurs viennent de loin pour ce cliché. Thaïlande, Philippines, Pays-Bas, Corée du Sud... Les touristes interrogés par notre équipe dans le reportage ci-dessus sont de multiples nationalités. Mais où sont passés les touristes chinois ? À Paris, nous n’en avons pas croisés, et pourtant, la France est l’une de leurs destinations favorites. Ils étaient plus de deux millions à venir visiter l'Hexagone avant la pandémie. Aujourd’hui, ils se font plus rares. Les vols sont moins nombreux, et plus chers.

"Il nous reste 10 chambres"

Les conséquences économiques pour le secteur du tourisme sont importantes. L'hôtelier parisien interviewé dans notre reportage n’a presque plus de réservation en provenance des voyageurs de l’Empire du milieu. "Il nous reste 10 chambres, c'est là où les Chinois manquent. Ils représentaient entre 5 et 6% de notre clientèle. Aujourd'hui, une année de perdue dans une petite entreprise comme la nôtre, c'est 2 millions d'euros de chiffre d'affaires de perdu", assure Serge Cachan, président de la chaîne "Astotel".

Un manque à gagner important qu’il peine à compenser par une nouvelle clientèle. Les touristes chinois dépensaient beaucoup d'argent, notamment pour faire du shopping. Le budget moyen pour les vacances en France était de 5.400 euros par personne. "La situation est inquiétante, commente auprès de TF1 Caroline Paul, fondatrice et directrice générale de l'agence   de conseil "Talents Travel". Les touristes chinois ont le plus fort pouvoir d'achat de la planète aujourd'hui. C'est indéniable qu'il faut pouvoir les faire revenir". 

C’est un enjeu crucial pour les marques de luxe, les grands magasins, qui avaient une attention toute particulière pour ces clients. Un personnel dédié pour les achats, des bus affrétés pour les visites guidées... Les professionnels du tourisme attendent avec impatience cet été : à partir du 1er juillet, il y aura chaque jour deux fois plus de vols entre la France et la Chine.


La rédaction de TF1 | Reportage Mathilde Guénégan, Matthias Beringer

Tout
TF1 Info