De plus en plus d'initiatives pour dépenser moins voient le jour en France.À Redon, en Ille-et-Vilaine, les membres d’un groupe Facebook se réunissent régulièrement sur un parking pour faire du troc.Une façon de faire des économies tout en luttant contre le gaspillage.
Échange pull noir contre sac de vêtements. Ce jour-là, on troque sur ce parking de Redon (Ille-et-Vilaine). Chacun des participants ouvre le coffre de sa voiture pour laisser libre cours à l'échange. Produits d'hygiène, vêtements ou denrées alimentaires... Ici, pas question de parler d'argent. C'est la troisième fois que Stellia participe à ce rendez-vous organisé une à deux fois par mois via un groupe Facebook dédié à l'échange. "C'est à côté de chez moi, explique-t-elle dans le reportage de TF1 ci-dessus. Si quelque chose m'intéresse, la personne regarde si quelque chose l'intéresse aussi, il y a alors échange, et ça se fait tout de suite".
Madison, de son côté, est venue pour échanger des articles pour enfant. "Je me suis dit que c'était peut-être bon à voir, c'est pourquoi j'ai surchargé la voiture. Mais vraiment, on échange des choses qui sont stockées dans les placards : je me suis dit 'il faut que je fasse de la place'". Il s'agit en effet aussi bien de faire des économies que de lutter contre le gaspillage.
C'est Chrystèle qui a eu l'idée d'organiser ce rendez-vous, d'abord sur Internet, et puis sur ce parking. Cette mère de famille doit composer tous les mois avec un budget serré, et souhaitait trouver une solution anti-crise : "Tout ce qui est alimentaire, ça a pris un coût pas possible. Là les gens, au 15 du mois, sont déjà à découvert...", dit-elle.
Pratique remontant au néolithique, le troc attire de plus en plus à l'heure de la crise du pouvoir d'achat. La suite du reportage de TF1, dans un magasin spécialisé de Lille (Nord) où l'on peut échanger des vêtements moyennant un abonnement mensuel d'une vingtaine d'euros, en témoigne.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info