PREMIER BILAN - S'il affiche de bons résultats pour les prothèses dentaires, le dispositif "100% santé" ne connaît pas un succès retentissant pour les lunettes. Les autorités de santé reprochent aux opticiens de ne pas mettre suffisamment en avant les modèles à bas prix.
Depuis maintenant un peu plus d'un an, tous les Français peuvent bénéficier du reste à charge zéro lors de l'achat de lunettes. La loi impose en effet aux opticiens de proposer en magasin un panel d'au moins dix modèles destinés aux enfants et dix-sept pour adultes dans deux coloris différents, pour un montant maximum de 30 euros. Le tout entièrement pris en charge par l'assurance maladie. Une promesse de campagne d’Emmanuel Macron dont l’objectif est de faciliter l’accès aux soins optiques, alors qu’un Français sur dix y renonce pour des raisons économiques. Mais le succès est plutôt mitigé.
Bien qu’intégralement remboursées, ces montures à bas prix ont représenté seulement 14% des ventes depuis janvier 2020. Loin des plus de 50% enregistrés par les dentistes pour les prothèses dentaires au tarif "100% santé". "Nous avons très peu de demandes pour ces produits", constate Stéphanie Descouleurs, opticienne chez "Vue d’Issy" à Issy-les-Moulineaux. Selon elle, plusieurs raisons peuvent expliquer le faible engouement des clients pour ces modèles à bas prix. "Les montures sont souvent mal adaptées aux visages des enfants. Et elles ne disposent pas de charnières flexibles pour éviter la casse. Qui plus est, on ne connaît pas l’origine des matériaux", explique cette professionnelle.
Un point de vue que partage Wilfried Blein, directeur général de "Groupe All", pour qui la gamme des modèles qui sont proposés en magasin ne permet pas de répondre aux demandes des clients. "Nous passons du temps pour comprendre les besoins de notre patientèle et y répondre. Or ce n’est pas possible avec le 100% santé", soutient-il.

Vous n’avez pas de choix de montures. Et le design est assez basique.
Un consommatrice, qui a opté pour un modèle payant
Devenues pour beaucoup un objet de coquetterie, les lunettes ne sont plus uniquement perçues comme un simple dispositif médical. Et les clients, eux, sont de plus en plus exigeants. "Ce sont des achats coup de cœur. Une paire de lunettes, c’est un objet intime. Soit cela convient, soit cela ne convient pas", lance, en plein essayage, l’un d’eux.
À les entendre, les modèles proposés à la vente ne correspondent aux critères esthétiques des consommateurs. "Vous n’avez pas de choix de montures. Et le design est assez basique. Les lunettes, vous les montrez, donc il faut que ce soit un peu rigolo", explique une cliente, qui a préféré opter pour un modèle payant.
Pour autant, nombre de Français saluent le caractère social de la mesure qui vise à améliorer l'accès aux soins optiques. "Certes, le choix est assez limité, mais c’est gratuit. Je trouve que c’est plutôt bien", soutient un consommateur interrogé dans la rue. "Même si ce ne sont pas des montures haut de gamme, c’est quand même très bien. Pour un enfant, c’est amplement suffisant. D’autant plus qu’il risque de les casser au bout de six mois", abonde un jeune père de famille.
Des contrôles chez les opticiens
Pour expliquer ce désaveu, les autorités de santé pointent du doigt la réticence des opticiens, qui ne mettraient pas suffisamment en avant les modèles bénéficiant d’un remboursement intégral et pour lesquels les marges sont de fait plus faibles. "Nous avons des remontées négatives sur des pratiques de dénigrement chez certains opticiens (où) le +100% santé+ est assimilé à une offre bas de gamme", déclarait la semaine dernière Marianick Lambert, membre du bureau de France Assos Santé, lors d’une conférence.
Pour s'assurer que les opticiens jouent bien le jeu, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) effectue des contrôles dans les points de vente depuis la fin de l'année dernière. "L'objectif n'est pas d'aboutir immédiatement à des sanctions", a prévenu le directeur de la Sécurité social, Franck von Lennep.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Covid-19 : le nombre de tests de dépistage de nouveau en forte haussePublié hier à 15h09
- 3Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié hier à 13h34
- 4
- 7La plus grosse bactérie du monde découverte en GuadeloupePublié aujourd'hui à 6h34
- 9Guerre en Ukraine : que sont les canons Panzerhaubitze 2000, que Berlin livre à Kiev ?Publié le 21 juin 2022 à 19h24
- 1Président, vice-président, questeur : zoom sur ces rôles clés de l'Assemblée nationalePublié aujourd'hui à 17h56
- 2Droit à l'avortement aux États-Unis : est-il possible de revenir sur la décision de la Cour suprême ?Publié aujourd'hui à 17h53
- 3Covid-19 : l'Italie, masquée, connaît-elle la même hausse des cas que la France ?Publié aujourd'hui à 17h44
- 4Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Législatives - Le vote au cas par cas, ça marche ?Publié aujourd'hui à 17h35
- 5Lutte contre le Sida : "Le Covid nous a fait prendre un retard monstre en matière de dépistage"Publié aujourd'hui à 17h32
- 6Paris : un "individu menaçant" et potentiellement armé interpellé par la BRIPublié aujourd'hui à 17h31
- 7J.K Rowling piégée par deux comédiens russes se faisant passer pour ZelenskyPublié aujourd'hui à 17h21
- 8VIDÉO - "Les années 1980, c’est fun !" : à la rencontre des (très) jeunes fans de "Stranger Things"Publié aujourd'hui à 17h14
- 9Effondrement d’un immeuble à Miami : près d'un milliard de dollars pour les victimesPublié aujourd'hui à 17h11
- 10Emmanuel Macron s'est dit "confiant" en sa capacité à bâtir des "majorités constructives"Publié aujourd'hui à 17h01
- 1Avec 1641 euros, le budget moyen des Français en baisse pour les vacances d'étéPublié le 22 juin 2022 à 12h41
- 2Le bambou, le nouvel or vertPublié le 21 juin 2022 à 20h31
- 3Trop chers, les produits frais délaissés par les FrançaisPublié aujourd'hui à 13h05
- 4Vacances : un budget en baisse pour partir quand mêmePublié le 22 juin 2022 à 13h15
- 5Grèves : les départs en avion compromis cet été ?Publié le 22 juin 2022 à 8h12
- 6Billets d'avion : pourquoi les prix s'envolent ?Publié le 28 mai 2022 à 18h57
- 7Alerte sur les stocks de moutarde : quand reviendra-t-elle dans les rayons ?Publié le 2 juin 2022 à 15h50
- 8Énergie : va-t-on manquer de gaz ?Publié hier à 20h12
- 9Carburants : le prix du gazole au plus haut, tout proche de son record historiquePublié le 21 juin 2022 à 10h58
- 10Peut-on convertir sa voiture diesel au bioéthanol ? Le 20H vous répondPublié le 12 janvier 2022 à 14h50
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts