Resto, coiffeur... On ne renonce pas aux petits plaisirs

par La rédaction de TF1info | Reportage Manon Debut , Charles Yzerman, Thomas Joire
Publié le 10 février 2023 à 14h57

Source : JT 13h Semaine

Nos courses vont nous coûter en moyenne 790 euros de plus sur l'année 2023, selon une enquête.
Si on rogne sur certains achats du quotidien, ce n'est pas le cas pour les dépenses plaisirs.

Anane est une fidèle cliente de Hemera, un institut de beauté et salon de coiffure. Elle refait sa manucure tous les mois pour 50 euros. Selon elle, c'est un petit plaisir qui remonte le moral. Et le prix de ses belles mains se ressent plutôt dans son panier de courses. Hugo partage son avis. Le dégradé, pour lui, c'est toutes les trois semaines. Dans cet institut de 500 m², on s'occupe des clients de la tête au pied et la fréquentation n'a pas baissé.

Alimentation, électricité, transport... la vie est de plus en plus chère. Chaque dépense est réfléchie. On réduit par exemple la viande à la maison, mais on préfère la déguster dans les restaurants. Quoi de mieux pour des retrouvailles entre amis. Durant ces moments-là, "on ne réfléchit pas au portefeuille".

Deux mots d'ordre : profiter et déconnecter. Sanaa Andraos a ouvert son bar il y a deux mois et il ne connaît pas la crise. Pour cause, les sorties entre copains, c'est intouchable. "Jamais je vais faire des économies sur les moments que je vais passer avec les amis, jamais !", nous confie un homme. Une chose est sûre, l'inflation n'a pas tué la fête. 


La rédaction de TF1info | Reportage Manon Debut , Charles Yzerman, Thomas Joire

Tout
TF1 Info