Le restaurant est l'une des dépenses qui pèsent le plus sur le budget des vacances.
Mais comment de pas tomber sur un attrape-touristes ?
Une spécialiste culinaire prodigue ses conseils.

Quand il est l’heure de quitter votre serviette pour passer à table, les restaurants de plage font tout pour vous attirer, se démarquer et vous mettre l’eau à la bouche. Mais comment ne pas tomber sur un attrape-touristes ? Sarah Quaranta, spécialiste culinaire, prodigue ses conseils dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus. 

"Ce que je vais regarder en premier, ça va être la taille de la carte. Il faut qu’elle soit courte", explique-t-elle dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. "Pas beaucoup de choix à la carte, c’est signe de fraîcheur. Quand je vois un restaurant où les cartes sont très très grandes, je n’y vais pas trop parce qu’en général, on sait qu’une cuisine ne peut pas tout faire, donc il y a forcément des produits surgelés", poursuit-elle. 

Un menu qui varie

Si vous passez plusieurs jours au même endroit, vérifiez également que les restaurants alentours n’affichent pas chaque jour le même menu. "La deuxième chose que je vais regarder, c’est que la carte change assez souvent. Là, typiquement, on a 'pêche du jour'. C’est vraiment ce qui saute à l’œil directement parce qu’on sait que ça va être du poisson frais et que la carte va changer en fonction du poisson qui a été pêché", montre Sarah Quaranta. 

Des tapas pour les petits budgets

En bord de mer, en plein été, sur la Côte d’Azur, forcément, les prix flambent. Mais notre spécialiste culinaire a plus d’un tour dans son sac. "On a toujours tendance à penser que les restaurants de plage, ce n’est pas très abordable niveau budget, alors qu’il y a de plus en plus de petits restaurants qui proposent des planches à partager de saison", reprend-elle. 

Repérer les paillotes proposant des tapas est idéal pour les petits budgets. 9,50 euros par personne pour des tartines tomates-mozzarella-pesto maison, sans oublier le cadre qui reste le meilleur argument de ces restaurants pour vous séduire. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Sophie Chevallereau, Quentin Trigodet, Alexandra Poupon

Tout
TF1 Info