LE WE 13h

Réveillon : foie gras végétal, dinde sans viande, bûche sans œufs... Saurez-vous démêler le vrai du faux ?

B.L. | Reportage : Christophe Abel, Michaël Merle
Publié le 24 décembre 2022 à 16h53
JT Perso

Source : JT 13h WE

Du foie gras sans canard, de la dinde sans viande, ou de la bûche de Noël sans œufs.
De cette tendance vegan, un chef parisien a fait sa spécialité.
Il crée des illusions plus que parfaites... et délicieuses.
Les caméras du 13H de TF1 ont suivi le magicien Fabien Borgel en cuisine.

Tous vos sens vont être bouleversés, à commencer par votre vue. Ne vous fiez pas ce que l'on vous montre, malgré les apparences le foie gras, le rôti de dinde et la pâtisserie présentés dans ce reportage du 13H de TF1 n'en sont pas. Mais de quoi s'agit-il ? Pour tenter de le découvrir, il faut franchir la porte du restaurant "42 Degrés" du chef Fabien Borgel, situé dans le 9ᵉ arrondissement de Paris, dont la spécialité est la cuisine végétale. 

"Je trouve que le trompe-l'œil est assez réussi. Ça me bluffe à chaque fois", s'enthousiasme-t-il devant son faux foie gras. Ce qui l’anime en cuisine, "c'est surprendre, faire découvrir, et gustativement parlant, on part sur d’autres goûts, donc c’est génial", se ravit le chef Borgel. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari est réussi.

Foie gras, dinde rôtie et bûche de Noël... Saurez-vous démêler le vrai du faux ?
Foie gras, dinde rôtie et bûche de Noël... Saurez-vous démêler le vrai du faux ? - TF1

Son plat signature, c'est le faux foie gras à base de tournesol et d'une pâte à partir de soja. Il n’y a aucun colorant, tout est naturel. Pour le plat principal, le chef va se passer de volaille. Il fait donc un rôti de tofu avec une farce de champignon et de tournesol. "Cela ressemble à une assiette traditionnelle, très festive. Si vous me dites que c'est de la dinde, je vous crois", s'amuse une cliente du restaurant dans le reportage.

Lire aussi

Au dessert, la traditionnelle bûche. Mais celle-ci est faite sans œufs, ni beurre, ni farine. Elle est principalement composée d’agrumes et d’amandes. Les saveurs rivalisent avec les originaux, sans pour autant percer votre porte-monnaie. Comptez, 47 euros pour ce repas de fête, version "illusion".


B.L. | Reportage : Christophe Abel, Michaël Merle

Tout
TF1 Info