VIDÉO - Gare aux contrefaçons sur les marchés d'été

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Anouchka Flieller, Christine Guérard
Publié le 12 juillet 2023 à 11h39

Source : JT 20h Semaine

Les faux produits de grandes marques, notamment des sacs ou encore des lunettes de soleil, se multiplient aux abords des plages l'été.
Le marché de la contrefaçon se porte bien, malgré l'augmentation des saisies : +27% en un an.
Et le risque judiciaire n'a pas l'air d'effrayer les clients.

Sur un marché, au milieu des produits locaux et artisanaux, on aperçoit des vêtements et des sacs affichant des logos de marque à des prix défiant toute concurrence. En 2022, environ 11,5 millions d'articles contrefaits ont été saisis dans l'Hexagone. Ce qui représente une hausse de 27% de plus qu'en 2022.

"Je n'avais pas les moyens"

Les consommateurs sont nombreux à avouer se laisser tenter en vacances. "J'aime le chic. Et comme je n'avais pas les moyens, j'ai acheté un sac de contrefaçon", dit ouvertement une femme dans le JT du 20H de TF1. Beaucoup sont bien conscients que la contrefaçon est illégale. Les revendeurs risquent trois ans de prison et 300.000 euros d'amende. Acheter ou porter un faux constitue par ailleurs un délit. L'article peut être confisqué et l'acheteur devra payer une amende de trois fois la valeur de l'objet contrefait.

Mais le risque est aussi sanitaire. Les lunettes de soleil achetées à la sauvette, par exemple, ne protégeront pas vos yeux. Alors, comment ne pas se laisser piéger ? "Il faut être attentif au lieu où on achète les produits, c'est évident que les grandes marques ne vendent pas sur les marchés. Et puis il faut être vigilant à l'emballage du produit, c'est souvent un bon indice", explique Delphine Sarfati, directrice générale de l'UNIFAB.

Pour alerter les vacanciers, 150.000 tracts seront distribués sur les plages et les marchés cet été.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Anouchka Flieller, Christine Guérard

Tout
TF1 Info