Votre pouvoir d'achat

VIDÉO - S'abonner à un restaurant ou à une marque : vraiment un bon plan contre la vie chère ?

TF1info | Reportage : Maureen Alibert, Antoine Santos, Marie-Simon Le Gall
Publié le 29 octobre 2022 à 14h07
JT Perso

Source : JT 20h WE

De plus en plus d’enseignes proposent des abonnements censés permettre des économies.
Mais cette formule est-elle vraiment un bon plan contre la vie chère ?

Un plat de pâtes ou une pizza par jour, pour une trentaine d’euros par mois, c'est la nouvelle promesse d’une chaîne de restauration italienne. Il y a quelques jours, un client rencontré par notre équipe s’est laissé tenter par cet abonnement mensuel. "Si je viens ne serait-ce qu'une fois par semaine, déjà j'ai rentabilisé (...)", témoigne Yohan dans le reportage en tête d'article, "donc je pense que c'est honnête"

Le risque des achats supplémentaires

C’est en effet une offre rentable... à condition de ne pas craquer, car au moment de partir, le client sortira quand même son portefeuille pour payer sa boisson et son dessert, non compris. Des achats supplémentaires sur lesquels compte le restaurant. "On a pris ce pari-là", confirme la directrice marketing de la chaîne de restaurants, "que les clients qui vont souscrire un abonnement, vont se faire plaisir et consommer autre chose, comme une boisson, un dessert ou un café".

S'abonner... au poisson

Pauline a, elle aussi, opté pour un abonnement mensuel. Pour 22,90 euros, elle récupère tous les quinze jours, un panier de poisson dans une grande surface. Un  abonnement grâce auquel elle paie en moyenne 20% moins cher que dans une poissonnerie. "Ça me permet d'avoir un prix fixe", témoigne la jeune femme.

Lire aussi

Habillement, loisirs, tous les secteurs s’y mettent. Mais le consommateur s’y retrouve-t-il toujours ? "Quel que soit le type d’abonnement, il y a une tendance à surconsommer au démarrage et à sous-consommer après", nous explique une spécialiste, "c’est très difficile pour le client de faire des économies sur la durée entière de l'abonnement". En cette période de baisse du pouvoir d’achat, les enseignes multiplient ce type d'offres pour fidéliser leurs clients, de moins en moins enclins à la dépense.


TF1info | Reportage : Maureen Alibert, Antoine Santos, Marie-Simon Le Gall

Tout
TF1 Info