Le 13H

Économies d’énergie : ces petits accessoires qui peuvent vous rapporter gros

TF1 | Reportage Thipaine Leproux, Loïc Gorgibus et Emmanuelle Foret
Publié le 23 septembre 2022 à 17h45, mis à jour le 23 septembre 2022 à 18h36
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Pour faire des économies d'énergie, tous les moyens sont bons.
Voici quelques bons plans pour faire baisser vos factures de gaz, d'eau et d'électricité.

Dans ce contexte de crise de l'énergie, tous les moyens sont bons pour faire des économies. Au quotidien, les Français sont de plus en plus nombreux à traquer les vraies bonnes astuces. Voici des accessoires, pas très chers, qui font vraiment baisser les factures de gaz, d'eau et d'électricité, développées dans le sujet en tête de cet article. 

Parmi les astuces, rallumer chaque matin toutes les multiprises qui alimentent ses équipements électriques. Un moyen de baisser la facture d'électricité de 80 à 100 euros l'année ou utiliser également un minuteur pour son box Internet. Un type de programmateur qui coûte en moyenne dix euros. De même, il est possible de réduire drastiquement sa consommation d'eau en équipant les robinets de sa maison d'un "mousseur" qui réduit le débit de moitié. On peut compter 50 à 60 euros d'économie par an. D'autant que le "mousseur" ne coûte que trois euros en moyenne en magasin spécialisé.

Des économies de chauffage possibles

Mais la dépense la plus coûteuse dans un logement reste le chauffage. Il existe une panoplie de petits équipements pour isoler la maison. En plus des boudins de porte, il y a aussi le "ressort" de porte. Pour les fenêtres, vous pouvez opter pour des joints ou des films isolants anti-froid coûtant une quinzaine d'euros. Le plus coûteux, ce sont les rideaux thermiques qui s'élèvent à 27 euros.

Lire aussi

Tous ces équipements vont nous permettre de baisser d'un ou deux degrés notre chauffage, d'après Delphine Baillon, animatrice énergie chez Agence locale de l'énergie et du climat à Lyon (Rhône).


TF1 | Reportage Thipaine Leproux, Loïc Gorgibus et Emmanuelle Foret

Tout
TF1 Info