Le 20h

Se marier sans se ruiner : nos conseils pour faire des économies

TF1 | Reportage Mathilde Verron, Quentin Trigodet
Publié le 13 mai 2022 à 11h50, mis à jour le 13 mai 2022 à 12h08
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

En moyenne, les Français déboursent un peu plus de 11.000 euros pour organiser leur mariage.
Un budget important.
Voici quelques conseils pour faire des économies.

La saison des mariages a débuté en France. De nombreux couples se préparent ainsi à s'unir après deux années marquées par la crise sanitaire. Un moment important pour lequel ils sont prêts à dépenser beaucoup : selon une étude CSA Research pour Cofidis, dévoilée le 1er février dernier, le budget moyen que les futurs mariés de l'Hexagone sont prêts à dépenser est de 11.063 euros. 

Quelques petites astuces permettent toutefois de faire baisser la facture. Par exemple, en achetant une robe de mariée d'occasion. C'est le choix de Breanna qui doit se marier en 2023. La jeune femme souhaite faire des économies pour pouvoir profiter avec son futur époux. "J'ai des revenus modestes, du coup je veux garder de l'argent pour voyager, pour ma lune de miel ou pour acheter une maison plus tard". Pour cette robe d'occasion, elle a ainsi économisé 450 euros. 

800 euros d'économies sur la déco

Une robe qu'elle pourra même revendre après son mariage si elle reste en bon état. Des boutiques se sont en effet spécialisées dans ce secteur. "Vous pouvez attendre une remise qui va de 30 à 70%", détaille ainsi Nelly Moysan, gérante de la boutique "La belle et la robe", à Crozon dans le Finistère. 

Autres économies possibles : sur la décoration de la salle de mariage. Charlotte s'est mariée il y a un peu plus d'un mois. Elle a réalisé seule les ornements et a ainsi pu économiser 800 euros sur la facture. "C'est vrai que ça prend du temps, mais on sait que niveau tarif, ça ne revient à rien du tout", souligne-t-elle. 

Mais le plus gros poste de dépense pour un mariage est souvent le traiteur. Pour réduire les coûts, il est possible de privilégier un apéritif dinatoire plutôt qu'un repas classique. Montant des économies : 15 euros par personne, soit 1.500 euros pour un mariage avec 100 invités. La revente entre particuliers sur Internet est une autre astuce pour vos achats. De la décoration au mobilier, les annonces sont nombreuses pour un mariage à moindre coût.


TF1 | Reportage Mathilde Verron, Quentin Trigodet

Tout
TF1 Info