VIDÉO - Sécheresse : quelques astuces pour réduire sa consommation d'eau et faire des économies

par M.B | Yann Hovine, Émilie Spertino, Éric Nappi
Publié le 28 février 2023 à 11h53, mis à jour le 28 février 2023 à 12h26

Source : JT 20h Semaine

Face à la sécheresse inédite de ces dernières semaines, les Français sont appelés à faire des économies d'eau.
Filtre, pommeau lumineux... les produits permettant de limiter sa consommation sont de plus en plus nombreux.
Découvrez quelques astuces qui vous permettront de préserver de précieux litres.

La France subit une sécheresse inédite depuis plusieurs semaines. Après une année 2022 déjà particulièrement pauvre en pluies, les Français sont de nouveau appelés à faire des efforts pour réduire leur consommation d'eau. Outre la chasse aux fuites, qui peuvent représenter jusqu'à 20% de la quantité utilisée par un foyer, il existe plusieurs astuces abordables et accessibles à tout un chacun.

Ce couple de Parisiens rencontré par les équipes de TF1 (voir le reportage en tête de cet article) a par exemple fait le choix d'installer un filtre sur son robinet. "Ce qui va se passer, c'est juste que ça va ajouter des petites bulles d'air dans l'eau", explique Paul Dupin, qui utilise ce mousseur depuis l'année dernière. "Vous allez avoir l'impression d'avoir la même pression qu'avant alors qu'il y a moins d'eau qui coule que dans un robinet classique", ajoute-t-il.

Le débit est en moyenne divisé par deux, ce qui est bon pour la planète, mais aussi pour le portefeuille. "Sur la facture, ça se voit", poursuit ce consultant en ressources humaines, qui affirme avoir économisé environ 25 euros sur une année, un peu plus que ce que lui a coûté le filtre. L'investissement est donc déjà amorti. 

150 litres par jour et par Français

Autre exemple à Grenoble (Isère), où une entreprise a créé un pommeau lumineux à débit réduit, qui change de couleur tous les 10 litres en fonction du niveau d'utilisation : vert pour une douche courte, puis bleu et enfin rouge. "Il se met à clignoter à 40 litres, ce qui est nettement assez pour se laver, se rincer, se savonner", précise Gabriel Della-Monica, fondateur et président de Hydrao. 

Au prix de 79 euros, l'innovation permet, selon son fabricant, d'économiser jusqu'à 130 euros par personne et par an. "Le débit est beaucoup plus faible, tout en gardant le même confort", nous assure le chef d'entreprise, test à l'appui. 

Chaque jour, un Français consomme près de 150 litres d’eau. En moyenne, 60 litres sont utilisés pour se laver, 30 litres partent dans les toilettes, 30 autres dans la lessive et la vaisselle. Viennent ensuite l’entretien de la maison (20 litres) puis la cuisine et l’eau à boire (10 litres). 


M.B | Yann Hovine, Émilie Spertino, Éric Nappi

Tout
TF1 Info