Inflation oblige, les petites annonces entre particuliers se multiplient.Jardinage, petites réparations ou travaux de couture se monnaient ou se troquent.TF1 a rencontré des usagers des plateformes spécialisées.
Christelle accueille Brice pour la première fois à son domicile pour une tonte de pelouse, comme on le voit dans le reportage du 13h de TF1 en tête de cet article. Tondeuse, coupe-bordure et soin du détail, la prestation proposée par le jeune homme n'a guère à envier à celle d'un professionnel. Pourtant, Christelle et Brice sont deux particuliers, entrés en contact via une plateforme spécialisée de "jobbing", sur laquelle des Français proposent leurs services dans différents domaines.
Grosse économie et revenu d'appoint
À la clé, ce sont de grosses économies pour Christelle, qui paiera 25 euros, au lieu des 80 euros demandés par un professionnel. Brice, de son côté, qui a un emploi d'ouvrier, y trouve un complément de revenu substantiel. "Cent euros par mois, à peu près", explique-t-il à notre équipe, dont il se sert principalement "pour payer l'essence (...), et quand il m'en reste, quelques courses". Les sommes qu'il perçoit, en espèces ou non, sont cependant à déclarer à l'administration fiscale, comme le précise la plateforme sur laquelle il propose ses services.
Plateformes, réseaux sociaux ou petites annonces, avec l'inflation, proposer ses services contre des rémunérations est devenu une nécessité, pour beaucoup de Français. Robert, par exemple, qui voulait repriser un pantalon, a rencontré Martine, bonne couturière, qui lui a proposé de l'aider. Tous deux font partie d'une association qui impose à ses membres de rémunérer les prestations en chèque-temps. Après cette heure de couture, Robert verse donc une heure de crédit sur le compte de Martine, qu'elle pourra ensuite utiliser comme elle le veut.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info