VIDÉO - Fruits congelés, ajout d'eau ou de sucre... Comment sont fabriqués les smoothies ?

Virginie Fauroux | Reportage vidéo : Tiphaine Leproux, Arnaud Ifergane et Alexis Dubail
Publié le 17 août 2022 à 14h27

Source : JT 20h Semaine

Le smoothie, l'une des boissons préférées des Français, fait un carton.
Il permet de se rafraîchir, a priori sainement, puisque ce sont des fruits mixés.
Mais est-ce la même chose quand on les fait soi-même ou quand on les achète en grande surface ?

L’été, pour se rafraîchir, il y a ceux qui aiment croquer dans leur fruit préféré ou simplement se délecter de son jus. Et il y a ceux qui préfèrent mixer des fruits entiers. On appelle ça un smoothie, de l’anglais "smooth" qui signifie onctueux. Vendus presque 10 euros dans les bars, les Français les achètent surtout dans les grandes surfaces, 3 à 4 euros la bouteille. C’est jusqu’à trois fois plus cher qu’un jus de fruit ordinaire.

Des fruits congelés du monde entier

Argument de vente des fabricants, ces produits seraient plus sains, plus riches en vitamines et en antioxydant. Mais qu'en est-il vraiment ? Le prix est-il toujours justifié ? Et surtout, qu'y a-t-il à l'intérieur ? La réponse à ces questions se trouve dans les usines du leader français du smoothie, Nu, situées en Alsace. Au total, 9000 briques y sont produites par heure, pour une production globale autour de quatre millions de briques par an, expédiées dans plus de 35 pays.

La mise en bouteilles a lieu uniquement sur le site. Les mélanges, transportés dans des grosses citernes alimentaires, proviennent, eux, d'une usine d'assemblage située à 500 km, aux Pays-Bas. Là-bas, des fruits congelés arrivent du monde entier. "On a différents jus, l'ananas qui vient par exemple du Costa Rica, les fruits de la passion qui vont venir de l'Équateur. Tout ça est élaboré et par la suite assemblé selon nos recettes", explique Paul Nehmé, le président-fondateur, dans la vidéo du JT de 20H en tête de cet article.

Aucun encadrement

À l'intérieur de ces briques, on retrouve des purées de fruits, mais aussi du concentré de jus de raisin, d'orange, de pomme, bien moins coûteux. On est donc bien loin du smoothie fait maison. Avec des fruits frais, ces mélanges reviendraient bien trop chers pour proposer un prix accessible : 3,50 euros le litre. "C'est par nature plus cher qu'un jus de fruit pressé par la constitution des fruits eux-mêmes. Vous avez par exemple la myrtille, la framboise, la fraise, l'ananas, la mangue, qui sont des fruits beaucoup plus chers, plus rares que l'orange ou la pomme", argumente Paul Nehmé. À quel point ces produits sont-ils rentables ? Combien gagne le fabricant sur chaque bouteille vendue ? Impossible de le savoir. Le président de Nu assure simplement ne pas ajouter d'eau dans ses produits. 

Pourtant, rien ne l'en empêche. Contrairement aux jus classiques, qui ont une règlementation précise sur le pourcentage de fruits, le smoothie n'est pas du tout encadré. Les fabricants sont libres d'y ajouter de l'eau, du lait, du sucre, il faut donc bien lire les étiquettes. Sur le plan nutritionnel, ces boissons sont riches en fibres et la teneur en fruits est plus importante que dans un jus ordinaire. Quant au sucre : "Parfois, les industriels notent sur l'étiquetage 'jamais de sucres ajoutés'. Alors certes, il n'y a pas de sucres ajoutés dans ce type de produits, néanmoins, il ne faut pas oublier qu'il y a quand même du sucre puisqu'on va retrouver le sucre du fruit et on sait qu'une surconsommation de sucre est délétère pour la santé", prévient la diététicienne-nutritionniste Florence Foucaut.

Une petite bouteille de smoothie représente ainsi l'équivalent de sept morceaux de sucre. Cela reste un peu moins sucré qu'un soda, mais il est recommandé de ne pas boire plus d'un verre chaque jour. Dernier conseil, privilégiez les recettes maison en les consommant dans l'heure pour ne rien perdre de la richesse en vitamines. 


Virginie Fauroux | Reportage vidéo : Tiphaine Leproux, Arnaud Ifergane et Alexis Dubail

Tout
TF1 Info