Le 20h

VIDÉO - SNCF : et voici le nouveau billet de train sous forme de facturette papier

TF1
Publié le 9 novembre 2021 à 14h09
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

NOUVEAUTÉ - Depuis quelques jours, les billets de TER ont changé. Ils ressemblent comme deux gouttes d'eau à un ticket de caisse de supermarché.

Ne le confondez pas avec une facture. Les nouveaux billets de la SNCF ne sont plus fabriqués avec du carton mais du papier. Et la nouveauté par rapport au format précédent, c'est qu'un QR code regroupe les informations de voyages. "Ils sont plus légers, pliables facilement. Ça me va", estime une voyageuse en le prenant en main, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Tandis qu'une autre redoute qu'ils soient "faciles à perdre".

Ce nouveau format de billet ne concerne pas tous les voyages. Il n'est disponible qu'aux bornes en libre-service dans les gares et seulement pour les déplacements en TGV ou intercités. Les trains régionaux comme les TER font toujours l'objet d'un billet cartonné.

Écologique et économique

"Ça ne concerne pas les autres trains parce que la SNCF n'est pas à la manœuvre pour la politique commerciale. Ce sont les régions qui décident toute la politique à mettre en place pour les TER", explique Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef de La Vie du Rail.

Il n'y aura pas de changement pour les billets achetés aux guichets. TGV ou trains régionaux, le format carton reste de mise pour tous les voyages. Enfin, ceux pris sur Internet peuvent toujours être imprimés ou présentés sur votre téléphone. La SNCF explique que le développement de ces nouveaux tickets aux bornes est une mesure non seulement écologique mais aussi économique, le papier coûtant moins cher que le carton.


TF1

Tout
TF1 Info