Inflation, sobriété énergétique... Une fin d'année 2022 pas à la fête

Électricité : malgré la météo, la consommation française continue de baisser

S. J. avec AFP
Publié le 7 décembre 2022 à 16h41
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

La baisse de la consommation "s'amplifie" selon RTE, avec une baisse de 8,3% sur une semaine.
Une tendance qui se confirme et qui concerne cette fois tous les secteurs, pas seulement les industries.
Une bonne nouvelle alors que les températures ont nettement rafraichi ces derniers jours.

Les industries avaient été les premières à faire la différence. Mais désormais, RTE affirme que la baisse de la consommation d'énergie "apparait concerner tous les secteurs". La semaine dernière, elle a diminué de 8,3 % par rapport à la moyenne des années précédentes, entre 2014 et 2019, selon des données publiées mardi par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français.

Avec les industries, les efforts du tertiaire et des particuliers

Malgré des températures passées sous les normales de saison, la tendance s'est amplifiée par rapport au constat précédent, où le recul observé était de 6,7 %. En analysant une plus longue période, par exemple les quatre dernières semaines, même constat : la consommation a baissé, en moyenne de 6,6 %.

Lire aussi

Ce sont donc, aussi, les efforts des Français qui payent. En plus des industries, RTE souligne "l'effet réel des actions de sobriété engagées par les particuliers et les entreprises". Dans ce contexte de crise énergétique, RTE réalise une surveillance et un bilan hebdomadaire de la consommation nationale. Un outil est aussi disponible à destination du grand public : EcoWatt, qui permet en un coup d'œil de s'informer sur l'état du réseau et d'éventuels délestages.


S. J. avec AFP

Tout
TF1 Info