Souvenirs de vacances : un business très lucratif

Publié le 21 août 2022 à 20h27, mis à jour le 22 août 2022 à 0h08
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Si vos vacances touchent à leur fin, vous n'avez probablement pas résisté aux bibelots, gadgets et autres produits locaux.
87% d'entre vous rentrent de leur voyage avec un souvenir.
Mais savez-vous vraiment ce que vous achetez ?

À l'approche des derniers jours de vacances, les touristes rodent, à l'affût des souvenirs parfaits. Dans cette boutique vendéenne, les meilleures ventes restent les mêmes, année après année. Comme l'explique Anne Bluteau, gérante de la boutique "Au gourmet tranchais" (Tranche-sur-Mer).

Mais les clients, souvent, ne regardent pas vraiment à la dépense. En général, qu'achetez-vous ? 27% des Français rapportent des vacances un alcool local, 34% une gourmandise du coin, 40% un vêtement typique et plus d'un sur deux un gadget qui leur rappellera de bons souvenirs. Pourtant, la plupart de ces objets sont fabriqués notamment en Chine, loin de votre destination de vacances.

Cette situation a mis en colère Rodolphe Grosset, fondateur de "Passion France". Alors, depuis dix ans, cet entrepreneur fabrique des boules à neige dans le Rhône, des magnets au sud de la France, des bols en Bretagne, mais il ne peut pas tout faire. L'avantage d'un bol produit dans l'Hexagone est une économie en coût de transport et d'importation. Malgré tout, ces produits Made in France restent entre 20 et 30 % plus chers, mais les clients ne manquent pas. Ils sont de plus en plus à la recherche d'authenticité.

TF1 | Reportage D. Sitbon, L. Poupon, M. Derre


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info