Dans les stations balnéaires, les grandes surfaces voient leur fréquentation exploser.Alors, comment font-elles pour s'adapter ?
À quoi ressemble en plein été un hypermarché sur la Côte d'Azur ? Des allées noires de monde, des caisses bondées et un parking plein à craquer. Avec l'arrivée des touristes, c'est 60% de clients supplémentaires. Il y a de quoi bousculer les habitudes.
Couleurs estivales, produits de la plage... Le magasin doit tout faire pour séduire les vacanciers, quitte à revoir son organisation. Et cela commence dès l'aube. Le directeur est déjà sur le pied de guerre. Depuis quatre heures du matin, ses employés s'activent. Le compte à rebours est lancé avant l'ouverture : il faut réapprovisionner tous les rayons, à commencer par les plus stratégiques, pâtes, fruits et légumes ou encore le café du matin.
Le top départ est lancé à 7h30 : pendant l'été, c'est une heure plus tôt que d'habitude. Le directeur ne veut rater aucun touriste : les vacanciers représentent la moitié de son chiffre d'affaires. Et la journée sera longue. Il a aussi repoussé l'heure de fermeture de 22 heures à minuit.
Les allées se remplissent vite, il faut à tout prix éviter les ruptures de stocks. Et pour ça, le magasin a une nouvelle arme secrète : des appareils photo dans les rayons, qui permettent de détecter en temps réel les produits manquants.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info