Les Français face à la pénurie de carburants

VIDÉO - Chasse aux carburants : "J’ai dû faire une trentaine de stations en 24h"

Publié le 6 octobre 2022 à 12h10
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Plusieurs régions de France font face à un problème d'approvisionnement en carburant.
Dans le Nord, la file d'attente d'une station-service a même débordé sur l'autoroute A1.
Le 20H de TF1 est allé à la rencontre d'automobilistes au bord de la panne sèche.

Des files d'attente interminables en plein centre-ville d'Amiens, Grenoble, Tourcoing... Partout, le même scénario dans les stations françaises qui distribuent encore un peu de carburant. "Il n'y a plus d'essence nulle part", se désole une automobiliste. Un autre assure avoir attendu 45 minutes pour prendre de l'essence.

De la Normandie au sud de la France, en passant par les Alpes, des centaines de stations sont à sec. Nous aussi, nous avons cherché. Ce mercredi après-midi en banlieue parisienne, sur une vingtaine de kilomètres parcourus, six stations étaient fermées, une septième ne distribuait que du bioéthanol. Au grand désarroi de ce professionnel : "Faut que je me gare", soupire-t-il alors que sa jauge est au plus bas. Pas d'autre choix que de prendre le bus pour rentrer chez lui.

Lire aussi

Dans les environs, une seule station distribuait encore du carburant : temps d'attente moyen 30 minutes. Pas de quoi décourager les automobilistes : "C'est ma seule issue", soupire l'un d'eux. "J'ai dû faire une trentaine de stations un peu partout en 24h", raconte un autre. En fin de journée, il ne restait plus que de l'essence à 2 euros le litre. 

Alors, où trouver du carburant ? Certains n'ont pas hésité à prendre l'autoroute, quitte à payer 30 euros de péage aller-retour. Pas le choix pour aller travailler.

TF1 | Reportage T. Leproux, S. Fortin, L. Kebdani


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info