Que garantit vraiment la mention "Made in France" ?15 % des produits contrôlés relèveraient de la pratique commerciale trompeuse.À l'occasion du Salon du Made in France, TF1 fait le point sur cette notion et ses différents labels.
Tout le monde a remarqué ces petits drapeaux bleu-blanc-rouge, ou ces étiquettes qui promettant une fabrication 100 % française. Il y en a partout et il y a une bonne raison à cela : les consommateurs les plébiscitent. "C'est très important que ce soit fait en France", nous explique ainsi la cliente d'une boutique, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "Pour faire marcher les entreprises françaises, les grandes et les petites". Une jeune femme est sur la même politique d'achat : "Tous mes produits de beauté, ou mes savons, sont made in France".
Certaines boutiques l'ont bien compris, qui se sont spécialisées dans les articles "faits en France". Certains produits ne le sont pourtant pas à 100 %, nous explique la gérante du "Bazar français" en nous montrant un sweat-shirt. "Le coton ne vient pas de France, parce qu'on ne cultive plus de coton en France". D'où une question : qui a le droit de mettre l'étiquette "Made in France" sur ses produits ?
C'est un produit qui a eu au moins une partie faite en France
Yves Jégo
À consulter les formules complexes du texte de loi, un produit peut se revendiquer français si sa dernière transformation a eu lieu dans le pays, pour peu qu'elle soit "substantielle". Pour nous éclairer sur la définition, nous avons rencontré Yves Jégo au salon du Made in France. L'ancien député et secrétaire d'État est aussi à l'origine de la création d'un label garantissant l'origine française des produits. "C'est un produit qui a eu au moins une partie faite en France (...), et qui doit avoir 45% au moins de matière française", résume-t-il, tout en reconnaissant que "c'est assez illisible".
En clair, un tee-shirt fait avec du coton indien, teint en Turquie, mais cousu en France, est français aux yeux de la loi. Une législation trop souple, et qui indigne ceux qui produisent réellement du 100% français, et qui permettrait à certains de frauder.
Aucun contrôle n'est réalisé en amont pour certifier l'origine d'un produit. Selon une récente étude, le manque à gagner pour l'industrie française serait de 4,5 milliards d'euros. Alors un conseil, méfiez-vous des termes flous comme : "contrôlé en France", "marque 100 % française", ou encore "élaboré en France".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique