Superéthanol E85 : le carburant bon marché qui séduit de plus en plus de Français

Pierre-Antoine Valade | Reportage Y. Chambon, A. Vieira, P. Ninine
Publié le 3 novembre 2022 à 13h05, mis à jour le 3 novembre 2022 à 16h29

Source : JT 13h Semaine

Le grand gagnant de la crise du carburant, c'est le superéthanol.
Il séduit de plus en plus d'automobilistes, et pour cause, son tarif de 80 centimes le litre en moyenne est imbattable.
Cette année, 60 000 boîtiers éthanol ont été installés sur des véhicules en France.

Alors que les pénuries d'essences se poursuivent à certains endroits dans l'Hexagone, certains automobilistes, eux, n'ont plus de problème. C'est notamment le cas de Maeva, au moment de faire son plein, elle n'est plus angoissée. En plus d'en trouver facilement, depuis un an, le prix de son plein a été largement réduit : 40 euros, contre 85 euros auparavant. 

En cause, l'installation d'un boitier éthanol :  un appareil spécifique permettant de convertir un véhicule comme une voiture de tourisme, roulant à l'essence (super ou sans plomb 95) en un véhicule propre roulant au bioéthanol. Le Superéthanol E85 est un mélange de super sans plomb 95 avec de l'éthanol, de l'alcool fabriqué à partir de betterave et de céréales. 

Un euro moins cher que le diesel

"J'ai payé 400 euros pour mettre le boîtier et je suis ravie", témoigne-t-elle. Nombreux sont les Français à avoir fait ce choix, et les problèmes récents d'approvisionnement ont accéléré le phénomène. En moyenne, le litre de superéthanol est un euro moins cher que le diesel.  

 Et ceux qui continuent de payer plus cher ont souvent une bonne raison : "Ma voiture est vieille, donc peut-être à ma prochaine voiture", "j'ai essayé de me mettre à l'éthanol, mais ma voiture étant neuve, elle ne sera plus sous garantie si je le fais, donc j'irai dans deux ans".

60 boitiers installés en 2022

De nombreux garages ont ajouté ce service à leur carte, comme Alain Muller, qui installe des boîtiers de conversion au superéthanol depuis plus de douze ans. Selon lui, cette année, le rythme s'est accéléré. "Depuis qu'il y a eu l'augmentation en début d'année, tout le monde s'y intéresse. Il y a deux ans, on en faisait une tous les deux-trois mois, maintenant, c'est au moins trois fois par semaine", raconte-t-il. 

En 2022, 60 000 boîtiers ont été installés dans le pays. L'équivalent des sept dernières années. Les constructeurs équipent aussi de plus en plus de véhicules neufs. Des modèles au superéthanol particulièrement recherchés par les clients, pour autant, compter 1000 euros de plus pour un véhicule de ce type. 


Pierre-Antoine Valade | Reportage Y. Chambon, A. Vieira, P. Ninine

Tout
TF1 Info