Des pots de confiture de fraises et d'abricots vendus en grande surface contiennent des résidus de pesticides.C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'association 60 Millions de consommateurs.Sur les 40 références analysées, 22 contenaient des molécules nocives.
Attention à la marque de confiture que vous achetez en supermarché. Selon un essai comparatif réalisé par 60 Millions de consommateurs et publié jeudi 30 mars, plusieurs pots contiennent des résidus de pesticides. Pour parvenir à cette conclusion, l'association a acheté 40 références parmi les marques les plus courantes et aux saveurs les plus vendues, la fraise et l'abricot. Elle a recherché dans ces produits la présence de 600 pesticides différents. Résultat : "Nous avons retrouvé 15 molécules différentes d'insecticides et de fongicides dans 22 des 40 références analysées", pointe l'organisation.
Les confitures d'abricots plus touchées
Selon l'étude, ce sont les confitures d'abricots qui sont les plus contaminées. Quatre pots analysés contiennent deux pesticides interdits d'utilisation dans l'Union européenne en raison de leur effet nocif. Les produits de marque "Auchan La Gourmande", "Confipote 65% de fruits", "Gerblé sans sucres ajoutés" et "Intermarché Paquito extra" contiennent des traces de carbendazime et de thiophanate méthyl. La confiture d'abricots allégée "Andros -30% de sucre" contient de son côté des traces de carbendazime.
Mais les consommateurs peuvent se rassurer, si ces pesticides ont des effets toxiques - pouvant déclencher des allergies, avoir des impacts sur la fertilité et être nocifs pour l'environnement - "tous se situent à des niveaux de concentration largement inférieurs aux seuils réglementaires", pointe 60 Millions de consommateurs.
Du côté de la confiture de fraises, les résultats sont moins inquiétants, puisque les fruits, cultivés hors-sol, "bénéficient d'un environnement plus contrôlé", pointe l'association. Malgré tout, la confiture "Dordogne Reflets de France" de la marque Carrefour contient des traces de cinq fongicides ou insecticides et celle "Confituriers des Hauts-de-France" des traces de quatre pesticides. Toutefois, les quantités retrouvées sont "très faibles", souligne Blandine Delbecque, responsable qualité chez Lucullue, propriétaire de la marque des Confituriers. "Les doses constatées sont de cinq à dix fois intérieures à la limite maximale de résidus" imposée par la loi, précise-t-elle.
Pour ceux qui souhaiteraient tout de même éviter toute ingestion de ces pesticides, l'association de défense des consommateurs pointe qu'il est possible de se tourner vers les marques bio. Aucune trace de pesticide n'a été détectée dans les 10 marques analysées dans l'essai.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?