VIDÉO - Supermarchés : ce type de promo intéresse de moins en moins les Français

par La rédaction de TF1info | Reportage Thomas Jarrion, Roxane Sygula, Séverine Fortin
Publié le 11 octobre 2023 à 17h23

Source : JT 13h Semaine

Les promotions proposées dans les supermarchés sont rarement immédiates.
Souvent, elles portent sur une réduction sur le deuxième produit acheté ou sur un lot de trois produits.
Un système qui pousse les consommateurs à acheter toujours plus, comme vous l'explique TF1.

Acheter plus pour faire de bonnes affaires. Dans les rayons des grandes surfaces, les promotions proposant trois bouteilles de jus de fruit achetées pour une offerte ou un parquet de café gratuit pour deux achetés se multiplient pour attirer les clients. Il faut dire qu'en cette période de hausse des prix, l'enjeu est important pour la grande distribution, et l'affichage des prix est le nerf de la guerre. Après le panier anti-inflation mis en place en mars dernier et demandé par Bercy, le secteur met les bouchées double cet automne sur les promotions. Mais ce système bien rodé convainc de moins en moins les consommateurs. "Ça incite à acheter, mais je n'en ai pas vraiment besoin (...) et puis je ne sais pas où le stocker", explique un client dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article.

Des promotions moins coûteuses pour les enseignes

Selon l'Institut Circana, sur les huit premiers mois de l'année, la place des promotions dans les chariots des Français a diminué de 17,2 à 16,1% des achats par rapport à la même période en 2022 dans les hypermarchés. Il faut dire que les propositions de trois produits pour le prix de deux correspond mal aux budgets contraints et aux fins de mois difficiles : elles concernent surtout des produits de grandes marques ou bio aux prix plus élevés et peuvent rapidement faire grimper la facture. 

Comme beaucoup de Français, Cécile est à l'euro près. Alors, pas question de débourser plus pour bénéficier d'une promotion. "Je fais une liste et j'essaie de m'y tenir. Je regarde vraiment plus les prix au kilo désormais que sur les promos", explique-t-elle. Pourtant, pour les grandes enseignes, ce type d'offre est particulièrement intéressant : "Les promotions où on doit acheter plusieurs produits, par exemple deux et le troisième gratuit, coûtent moins cher à réaliser pour une marque qu'une réduction sur un seul produit, c'est pour ça qu'en ce moment, on voit ce type de promotion se développer", explique Emily Mayer, experte des produits de grande consommation à Circana. Des offres qui permettent aussi aux marques d'écouler plus facilement leurs stocks et de rogner un peu moins sur leurs marges.


La rédaction de TF1info | Reportage Thomas Jarrion, Roxane Sygula, Séverine Fortin

Tout
TF1 Info