Le 20h

ENQUÊTE - Promotions ciblées : comment les supermarchés utilisent votre ticket de caisse

TF1info | Reportage Léa Kebdani, Jean-François Drouillet
Publié le 22 juillet 2022 à 11h11
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dans les supermarchés, on vous propose régulièrement des promotions ciblées sur des produits que vous aimez acheter.
Comment les enseignes font-elles pour obtenir toutes ces données ?
Le 20H de TF1 a mené l'enquête.

À peine imprimés, ils sont déjà mis en boule. Souvent, les tickets de caisse sont jetés avant même la sortie du magasin. Mais ce bout de papier a une grande valeur pour les enseignes, pour les informations qu'il contient. Si vous disposez d'une carte liée à votre supermarché habituel, celui-ci va pouvoir repérer vos habitudes de consommation, et personnaliser les promotions qu'il vous propose. 

TF1 fait le test dans le reportage en tête de cet article. Notre équipe suit à la fois Victor, 31 ans, père de famille et adepte de produits bio, et Gatien, un étudiant de 22 ans, qui succombe aux produits sucrés. Force est de constater que les promotions qui leur sont proposées par l'application du magasin ne sont pas du tout les mêmes. Si Victor est entraîné très vite au rayon bio par l'application, Gatien n'y trouvera aucune promo qui le concerne. Au rayon des sodas, c'est l'inverse : les produits seront au tarif normal pour Victor, et plusieurs seront proposés à Gatien à prix réduits. La promotion est généralement pertinente, et les deux clients choisissent le produit qui leur est suggéré.

La vérité du ticket de caisse

Pour obtenir un ciblage aussi fin, les enseignes se sont adjoint les services de bureaux spécialisés pour récolter, analyser et décrypter les tickets de caisse. Des algorithmes ont été conçus pour trier les consommateurs, classés sous différents profils en fonction de leurs achats. Dans le service visité par l'équipe de TF1, les employés ne savent rien des clients, dont ils n'ont que les identifiants et pas l'identité. Mais les tickets ont parlé, et révélé suffisamment d'informations sur les habitudes des consommateurs à qui ils correspondent, pour proposer des promotions qui visent juste.

Lire aussi

Pour la direction d'un magasin, ces promotions personnalisées sont devenues un atout majeur pour rivaliser avec leurs concurrents. "La promotion personnalisée est devenue un enjeu important de fidélisation", explique Cédric Osternaud, directeur général exécutif du marketing du Groupe Casino. "Un client ciblé directement est un client qui se sent écouté, compris", estime-t-il. Cette pratique rencontre un tel succès que de nouvelles grandes enseignes sont sur le point de l'adopter, à commencer par celles de la grande distribution. 


TF1info | Reportage Léa Kebdani, Jean-François Drouillet

Tout
TF1 Info