Votre pouvoir d'achat

Supermarchés : en pleine inflation, ces produits sont épargnés par la hausse des prix

TF1 | Reportage Léa Kebdani, Simon Humblot, Marie Ramaugé
Publié le 5 janvier 2023 à 8h54
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

L'inflation a légèrement ralenti en décembre.
Les prix ont augmenté de 5,9% en rythme annuel, mais les écarts sont très importants selon les secteurs.
Les prix des produits alimentaires ont flambé, presque 13% de hausse... Avec néanmoins quelques exceptions.

L'inflation est désormais devenue un constat quotidien, mais vous avez appris à vivre avec. En tête du classement des plus fortes hausses : la viande avec plus 30%. Tous les produits à base de papier, essuie-tout, mouchoirs, ont eux augmenté de 29%. Les beurres et les margarines, enfin, subissent une hausse de 22%.

Les légumes en conserve ont beaucoup augmenté

Vous êtes plutôt légume ? Sachez que ce sont les boîtes de conserve qui ont le plus augmenté. La raison : le coût du métal en forte hausse. Les surgelés et les légumes frais sont donc un peu plus épargnés. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tous les produits n'ont pas suivi la courbe de l'inflation. Dans les rayons entretien et hygiène, les prix sont restés stables. 

Lire aussi

Pourquoi ces produits sont-ils moins touchés par l'inflation ? "C'est vraiment le fait qu’il n'y a pas de matières premières agricoles, ou très peu dans ces produits-là, qui va expliquer la différence de niveau d'inflation par rapport à des produits alimentaires”, explique Émily Mayer, spécialiste des produits de grande consommation. En première place sur le podium des prix qui se maintiennent : le maquillage, avec une augmentation de 0,4% seulement. De quoi redonner un peu de couleurs à notre quotidien.


TF1 | Reportage Léa Kebdani, Simon Humblot, Marie Ramaugé

Tout
TF1 Info