L'inflation a légèrement ralenti en décembre.Les prix ont augmenté de 5,9% en rythme annuel, mais les écarts sont très importants selon les secteurs.Les prix des produits alimentaires ont flambé, presque 13% de hausse... Avec néanmoins quelques exceptions.
L'inflation est désormais devenue un constat quotidien, mais vous avez appris à vivre avec. En tête du classement des plus fortes hausses : la viande avec plus 30%. Tous les produits à base de papier, essuie-tout, mouchoirs, ont eux augmenté de 29%. Les beurres et les margarines, enfin, subissent une hausse de 22%.
Les légumes en conserve ont beaucoup augmenté
Vous êtes plutôt légume ? Sachez que ce sont les boîtes de conserve qui ont le plus augmenté. La raison : le coût du métal en forte hausse. Les surgelés et les légumes frais sont donc un peu plus épargnés. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tous les produits n'ont pas suivi la courbe de l'inflation. Dans les rayons entretien et hygiène, les prix sont restés stables.
Pourquoi ces produits sont-ils moins touchés par l'inflation ? "C'est vraiment le fait qu’il n'y a pas de matières premières agricoles, ou très peu dans ces produits-là, qui va expliquer la différence de niveau d'inflation par rapport à des produits alimentaires”, explique Émily Mayer, spécialiste des produits de grande consommation. En première place sur le podium des prix qui se maintiennent : le maquillage, avec une augmentation de 0,4% seulement. De quoi redonner un peu de couleurs à notre quotidien.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès