Inflation : les prix s'envolent

Supermarchés : la bataille des promotions pour faire baisser les prix

TF1 | Reportage L. Kebdani, A. Ifergane, L. Baqué
Publié le 28 octobre 2022 à 12h04
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Pour payer moins cher, de plus en plus de Français se tournent vers les promotions.
Un produit vendu sur cinq est aujourd'hui à prix réduit.
Comment s'y retrouver et faire des bonnes affaires ?

Dans les rayons, sur les prospectus, en vitrine... Partout, les promotions s'affichent. Avec l'inflation, les courses alimentaires se sont transformées en course aux bonnes affaires. Depuis cet été, pour répondre à la crise de pouvoir d'achat et garder leur clientèle, les enseignes redoublent de créativité, avec des promotions toujours plus inventives.

Parmi les offres proposées, le blocage des prix. Le distributeur s'engage à ne pas faire varier les prix, peu importe le coût de l'énergie, de la matière première ou du transport. Carrefour va par exemple bloquer 100 produits pendant 100 jours. Ils ont ainsi doublé leur vente de biscuit ou de banane ou encore de couche. Mais sur quelques produits, comme les céréales, cet engagement leur coûte cher. Dans ce cas, c'est la marge du distributeur qui est réduite. C'est pour cette raison que le blocage des prix ne concerne qu'un nombre restreint de produits.

Alors, le reste de vos paniers subit-il toujours l'inflation ? D'autres distributeurs ont préféré des formules plus souples. Par exemple, créditer votre compte fidélité à chaque passage en caisse ou encore faire bénéficier les clients de bons d'achat. C'est le cas chez Auchan. Sur présentation de la carte de fidélité, pour 120 euros d'achat, on vous remet un bon de réduction de dix euros. Mais pourquoi les clients sont-ils encore beaucoup plus exigeants ? Les distributeurs trouvent-ils toujours des alternatives pour les satisfaire ? La suite du reportage dans la vidéo en tête de cet article.


TF1 | Reportage L. Kebdani, A. Ifergane, L. Baqué

Tout
TF1 Info