Les Français achètent de moins en moins de vêtements sur les marchés.Les commerçants disent avoir enregistré une baisse de 30% de chiffre d'affaires depuis le mois de septembre.Une équipe de TF1 s'est rendue sur un marché des Alpes-Maritimes.
Devant les stands de vêtements du marché de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), les clients se font de plus en plus rares. "Ça m'arrive d'acheter sur le marché, mais de moins en moins" ; "Maintenant, je commande beaucoup sur Internet", reconnaissent des clientes. Des boutiques vendant des vêtements à très bas prix ou Internet qui vous livrent vos achats le jour même, autant de concurrence pour ces vendeurs ambulants. "Ça va de pire en pire", se plaint Dominique Zagari, commerçant. La baisse du pouvoir d'achat en est également la cause.
Des clients fidèles, ils en restent encore. Mais la baisse du chiffre d'affaires de ces commerçants serait de 30% cette année. Il va falloir se réinventer. "Cette concurrence-là a quand même entraîné nos commerçants à faire des catégories de produits un petit peu en tirant vers le bas. Ce qui n'est pas bon. Il faut se redorer un peu petit peu", explique Monique Rubin, présidente de la Fédération nationale des marchés de France.
Julie Chaskalovic, par exemple, coud des vêtements devant les clients. Ses vêtements pour enfants se vendent mieux sur les marchés que sur sa boutique en ligne.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info