Le 13H

Produits reconditionnés : les secrets d'un succès

Nicolas Hesse, Sébastien Guerche
Publié le 8 décembre 2022 à 18h06
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les ventes de produits reconditionnés ne cessent d'augmenter, et encore plus à l'approche de Noël.
Comment nos téléphones et nos ordinateurs sont-ils remis en état dans les ateliers ?
Le JT de TF1 se penche sur ce phénomène.

À l'approche de Noël dans cette enseigne d'électroménager de Cholet (Pays de la Loire), Nelly est venue chercher un smartphone récent. Pour le futur cadeau de sa fille, elle a opté pour un appareil reconditionné. "Pour un téléphone neuf, c'est 1000 euros au moins, et pour un téléphone reconditionné 599 euros. C'est quand même un certain budget, donc on veut bien faire plaisir, mais il faut que ça reste raisonnable", lance-t-elle.

Si les tarifs sont plus attractifs que ceux du neuf, certains avancent d'autres arguments : "Là, ils sont réparés, il y a une garantie, il y a tout ce qu'il faut comme un neuf finalement", fait valoir une cliente. Une autre met en avant des raisons "environnementales, parce que ça permet de ne pas acheter de produits neufs et de limiter les déchets en général". Depuis quelque temps, le responsable de ce magasin constate l'augmentation de la demande pour ces produits, il a dû agrandir son espace de vente. 

Lire aussi

À quelques kilomètres, chez l'un des leaders français du reconditionnement, 500.000 appareils sont traités chaque année : des ordinateurs, des consoles de jeux, ou des téléphones. Ici, tout est vérifié. Écrans, micros, batteries ... chaque article subit une quarantaine de contrôles. Et l'entreprise va plus loin avec un nouveau test.

Si les produits reconditionnés séduisent de plus en plus d'acheteurs, ils attirent aussi les entreprises, soucieuses de réduire leurs dépenses et leur empreinte écologique.


Nicolas Hesse, Sébastien Guerche

Tout
TF1 Info