Les ventes de téléphones reconditionnés augmentent de 20% chaque année.Ces appareils d'occasion, remis à neuf, sont vendus jusqu'à 70% moins cher.Mais il faut suivre plusieurs conseils pour ne pas faire une mauvaise affaire.
Benoit Guillouf est un habitué des achats de téléphones reconditionnés. "Je l'ai acheté 380 euros avec les frais de livraison alors que neuf, je l'aurais payé 780 euros", raconte-t-il dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. Sauf que, cette fois-ci, mauvaise surprise, l'appareil que ce chef d'entreprise s'est offert ne fonctionne pas. "Je n'arrivais pas à accéder à des sites ou même à passer des appels, j'étais obligé d'éteindre le téléphone", précise-t-il.
62% de ces smartphones présentent des anomalies
Autre problème régulièrement dénoncé sur Internet, une autonomie dégradée. Ce n'est pas étonnant pour Youssef Belbachir, technicien informatique chez Labootik à Boulogne-Billancourt. En effet, ce réparateur voit passer de nombreux appareils reconditionnés qui sont trop endommagés pour être revendus. "Des petits chocs qui arrivent au quotidien que vous ne voyez pas directement. Mais en fait, ça reste dans l'appareil. Les micro-composants prennent un coup et c'est irrémédiable", explique-t-il. La répression des fraudes a contrôlé certains revendeurs : 62% d'entre eux présentaient des anomalies. Le principal reproche : ils font passer des appareils d'occasion, vendus en l'état, pour des appareils reconditionnés.
Pourtant, le reconditionnement doit répondre à des règles précises, avec notamment une remise à neuf et éventuellement des changements de pièces. Il est donc important de vérifier la liste des opérations effectuées. Autre astuce, selon Olivier Gayraud, juriste à la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de vie), "si vous achetez à un professionnel français, vous bénéficiez obligatoirement d'une garantie légale de conformité qui pendant la première année va vous permettre très simplement d'obtenir un remplacement", souligne-t-il.
Cette garantie peut parfois monter jusqu'à deux ans. C'est la durée de vie moyenne d'un téléphone.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique