Initiatives environnementales

Tendance : jamais sans ma gourde

Publié le 16 octobre 2022 à 20h35
JT Perso

Source : JT 20h WE

Vous êtes désormais nombreux à avoir renoncé aux bouteilles d'eau jetables.
Les gourdes en inox ou en plastique recyclable se sont imposées au bureau, mais aussi dans nos sacs à main.
Près d'un Français sur deux auraient déjà adopté ces gourdes.

Ici, ne cherchez plus la moindre cannette ou plastique, c'est gourde pour tout le monde. Ce sont de nouvelles habitudes qui sont encouragées par l'entreprise. C'est elle qui a décidé d'équiper tous les salariés. Ces gourdes sont 100% made in France.

C'est de cette usine du Val-de-Marne que sortent les bouchons. Près de 400 000 par an, faites à partir de sciure de bois. Florence Baitinger, présidente et cofondatrice de "Gobilab", a fondé son entreprise il y a deux ans. Elle est une sorte de pionnière, avec l'ambition de limiter au maximum l'impact écologique, même avec les modèles en plastique.

Les gourdes en inox, très à la mode, sont fabriquées en Chine. Elles inondent les rayons des magasins et sont vendues à plus d'une dizaine d'euros. Elles ont du succès grâce à leur propriété isotherme, mais aussi à leur look coloré. Depuis un an, l'espace consacré aux gourdes a plus que doublé. Encore faut-il pouvoir les remplir. En France, près de 1 200 établissements vous proposent de le faire gratuitement, et avec le sourire. On les trouve grâce à un QR code.

TF1 | Reportage L. Adda, K. Betun, D. Riquois


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info