Le WE

Tendance : le retour en force inattendu du mocassin !

TF1info | Reportage : L. Delsol, O. Stammbach
Publié le 23 octobre 2022 à 13h14
JT Perso

Source : JT 13h WE

Le plus vieux modèle de chaussures au monde revient sur le devant de la scène.
Il s'agit du mocassin, un soulier en cuir et sans attache.

Le cœur d'une cliente balance... Elle s'apprête à faire une toute première infidélité à ses baskets, comme elle l'explique dans le reportage de TF1 ci-dessus. Le magasin qu'elle a choisi propose une quarantaine de modèles de mocassins pour tous les styles, et tous les âges. L'ancêtre du mocassin est une chaussure sans lacet, portée au départ par les Amérindiens. Sa version contemporaine a été créée dans les années 30. Faciles à enfiler, les étudiants américains l'avaient adopté immédiatement.

Rupture de stock

Les années 50 lui ont offert ses lettres de noblesse, avec les nombreuses personnalités qui s'en sont emparées, de Paul Newman à John Fitzgerald Kennedy. Le modèle est unisexe, et les femmes les portent avec fierté, comme Catherine Hepburn ou Grace Kelly. En 2022, ce sont d'ailleurs les femmes qui ont pris le pouvoir sur le mocassin. En trois semaines, le magasin nantais visité par notre équipe a été en grande partie dévalisé.

Lire aussi

Comment expliquer cette renaissance ? Tout d'abord, l'évolution des matériaux. Il y a ensuite les effets de mode, porté par les influenceuses des réseaux sociaux. Et enfin le prix, à partir de 60 euros. Côté homme, malgré les efforts d'un Pharrell Williams, le come-back du mocassin est tout juste frémissant. En dépit de quelques tentatives originales, les modèles masculins restent très classiques.


TF1info | Reportage : L. Delsol, O. Stammbach

Tout
TF1 Info