Le 13H

VIDÉO - Jardiniers, et si vous troquiez vos graines ?

par La rédaction de TF1 | Reportage Vincent Lamhaut, Tanguy Joire, Charles Yzerman
Publié le 8 mai 2023 à 17h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

À Lille (Nord), une grainothèque se développe au profit des jardiniers.
Elle pratique une sorte de troc totalement gratuit.

Dans cette bibliothèque, il est possible d'emprunter des livres. Mais aussi et c'est plus surprenant, des graines. On les trouve sur une étagère. Pour en récupérer, il faut à son tour en donner. C'est le cas de Laurence. Elle est venue avec les graines récoltées dans son jardin : "Ça s'appelle 'belle de nuit', ce sont de grosses graines faciles à récolter", montre-t-elle. 

Petits conseils de jardinage

Jean, lui, est venu avec une vingtaine de variétés. Il va pouvoir les troquer. "Vous allez trouver des variétés potagères, florales et de l'engrais vert", explique une responsable. Un échange totalement gratuit. Laurence repart ce jour-là avec sa trouvaille. Direction son jardin. Elle sème ses graines qui vont donner des fleurs éclatantes jaune et orange.

Lire aussi

Dans son espace vert, une dizaine de plantes viennent de la grainothèque. Elle n'y voit que des avantages. "On a des petits conseils de jardinage. Quand on est quelqu'un comme moi qui fait plein d'essais, c'est sympa d'échanger sur les expériences de chacun", confie-t-elle. Ce système a un autre atout : préserver les espèces locales souvent oubliées par l'industrie semencière. En mille ans, trois quarts des espèces de plantes auraient disparu.


La rédaction de TF1 | Reportage Vincent Lamhaut, Tanguy Joire, Charles Yzerman

Tout
TF1 Info