VIDÉO - Lave-linge, frigo... Faut-il se laisser tenter par le reconditionné ?

par La rédaction de TF1 | Reportage Valentin Dépret, Xavier Boucher, Thomas Lesgoirres
Publié le 8 mai 2023 à 11h21

Source : JT 20h WE

Face à la crise, les grandes enseignes d’électroménagers consacrent des rayons entiers aux appareils de seconde main.
Lave-linge, réfrigérateur... Nous avons voulu savoir ce que valent ces produits d’occasion.

Karine a le sourire, son nouveau lave-linge est arrivé. Mais il n’est pas flambant neuf, elle a choisi un modèle reconditionné, et cela se voit. Il a reçu quelques coups, mais l’appareil est en parfait état. Ce qui l’a convaincu, c’est le prix. Et elle est loin d’être la seule à franchir le pas. En magasin, comme sur Internet, le reconditionné n’est plus réservé aux téléphones.

De plus en plus de lave-linges, sèche-linges, lave-vaisselles sont vendus en seconde main, jusqu’à moins 50%. D’où viennent ces appareils ? Sont-ils vraiment fiables ? 

Des rabais en fonction de l'état du produit

Face au succès du reconditionné, même les grandes surfaces s’y mettent. Un magasin a mis en place un système original. Il reprend vos vieilles machines contre un bon d’achat de 50 euros. Pour l’hypermarché, c’est un client de gagné.

Parmi ces machines, certaines trop vieilles ou trop amochées finiront au recyclage. Mais d’autres peuvent être remises en état. Chez le leader de l'électroménager français, cela se passe dans un entrepôt. Test de puissance, contrôle des branchements... Il faut parfois changer une pièce, mais certains modèles ne demandent pratiquement aucune intervention. L'enseigne applique un rabais différent en fonction de l'état du produit, de -15% s'il est parfait à -35% s'il n'est que correct.

Le chemin est encore long : pour l'heure, seuls 3% de ces appareils bénéficient d'une seconde vie. 


La rédaction de TF1 | Reportage Valentin Dépret, Xavier Boucher, Thomas Lesgoirres

Tout
TF1 Info