Inflation : les prix s'envolent

VIDÉO - Alimentation : ces prix baissent, mais l'inflation va-t-elle marquer le pas ?

par La rédaction de TF1 | Reportage Tiphaine Leproux, Bruno Poizeuil, Thierry Gippet
Publié le 9 mai 2023 à 10h03
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Alors que l'inflation sur les produits alimentaires est de 15% en rythme annuel, plusieurs chaînes de supermarché commencent à afficher des prix à la baisse.
Quels sont les produits concernés, cela va-t-il durer ?

C'était inenvisageable il y a encore quelques semaines et pourtant c’est bien réel aujourd'hui : le prix de certains produits baisse. Et l'enseigne Lidl est très fière de le faire savoir. Il ne s'agit pas là de prix bloqués ou de panier anti-inflation, mais bel et bien de baisse de prix, entre 5% et 20%.

Ces réductions n'annulent en rien l'inflation alimentaire qui reste très élevée. Deux cent cinquante références sur 2000 sont concernées, majoritairement les marques de l'enseigne, sur lesquelles la négociation avec les fournisseurs est plus simple. Car du côté des marques nationales, ça bloque encore. "Pour l'instant, un seul industriel nous a contactés volontairement pour nous dire 'il faut baisser les prix, on va baisser les prix', et ça se traduit dans le rayon", explique Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing chez Lidl France. 

Silence radio des multinationales

Les autres industriels se retranchent derrière la règle habituelle : les négociations n'ont lieu qu'une fois par an, le 1er mars. Mais cette fois, les distributeurs comme le gouvernement, insistent sur la nécessité de se remettre autour de la table. Est-ce justifié ? "Il y a de vraies raisons, parce qu'il y a une vraie baisse des cours mondiaux sur le café, les céréales, la viande, donc il est tout à fait logique de répercuter cette baisse sur le prix au consommateur", explique Régine Van Heems, experte du marketing et professeure en sciences de gestion à l'université Lyon-III. 

Lire aussi

Pour le moment, c'est le silence radio de la part des multinationales. Au-delà de ces opérations commerciales, faut-il s'attendre à des baisses de prix générales ? Retrouvez plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1 | Reportage Tiphaine Leproux, Bruno Poizeuil, Thierry Gippet

Tout
TF1 Info