Alors que l'inflation sur les produits alimentaires est de 15% en rythme annuel, plusieurs chaînes de supermarché commencent à afficher des prix à la baisse.Quels sont les produits concernés, cela va-t-il durer ?
C'était inenvisageable il y a encore quelques semaines et pourtant c’est bien réel aujourd'hui : le prix de certains produits baisse. Et l'enseigne Lidl est très fière de le faire savoir. Il ne s'agit pas là de prix bloqués ou de panier anti-inflation, mais bel et bien de baisse de prix, entre 5% et 20%.
Ces réductions n'annulent en rien l'inflation alimentaire qui reste très élevée. Deux cent cinquante références sur 2000 sont concernées, majoritairement les marques de l'enseigne, sur lesquelles la négociation avec les fournisseurs est plus simple. Car du côté des marques nationales, ça bloque encore. "Pour l'instant, un seul industriel nous a contactés volontairement pour nous dire 'il faut baisser les prix, on va baisser les prix', et ça se traduit dans le rayon", explique Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing chez Lidl France.
Silence radio des multinationales
Les autres industriels se retranchent derrière la règle habituelle : les négociations n'ont lieu qu'une fois par an, le 1er mars. Mais cette fois, les distributeurs comme le gouvernement, insistent sur la nécessité de se remettre autour de la table. Est-ce justifié ? "Il y a de vraies raisons, parce qu'il y a une vraie baisse des cours mondiaux sur le café, les céréales, la viande, donc il est tout à fait logique de répercuter cette baisse sur le prix au consommateur", explique Régine Van Heems, experte du marketing et professeure en sciences de gestion à l'université Lyon-III.
Pour le moment, c'est le silence radio de la part des multinationales. Au-delà de ces opérations commerciales, faut-il s'attendre à des baisses de prix générales ? Retrouvez plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info