En 2022, les Français ont acheté près de 5,5 millions de voitures d'occasion.
Et leur prix continue de grimper.
Le 20H de TF1 se penche sur le phénomène.

Sur un parking de Notre-Dame-de-Bondeville (Seine-Maritime) où le 20H de TF1 s'est rendu, une cinquantaine de voitures, certaines de plus de quinze ans. Ces véhicules se vendent tellement bien qu'ils ont pris de la valeur. "Ces voitures, il y a trois ans, elles se vendaient 3500 euros avec 150.000 kilomètres. Aujourd'hui, on les affiche à 4990 euros. Les gens ont le même budget qu'il y a 2-3 ans pour rouler avec le véhicule, sauf que les contrôles techniques sont de plus en plus durs, l'entretien coute de plus en plus cher, le carburant... Le marché de l'occasion explose depuis 3-4 ans", explique Mathieu Loriot, le gérant de l'entreprise, dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus.

Que ce soit dans les garages ou sur les sites de vente entre particuliers, les voitures de plus de quinze ans ne restent pas longtemps sur le marché. Parmi les modèles les plus convoités, il y a en première position la Clio 2, suivie de la Peugeot 206 et de la BMW Série 3.

On ne peut pas répondre à toutes les demandes
Ludovic Gosselin, responsable d'une agence Aramisauto

Dans le Calvados, Szymanski Esaïe avait un budget limité. Il a trouvé son bonheur dans un monospace de 2018 à 20.000 euros, chez Aramisauto. "C'est top d'avoir une voiture vraiment spacieuse et flambant neuve, même pour une voiture d'occasion à 25.000 km. Je pense qu'on peut gagner entre 15.000 et 20.000 euros sur le véhicule. Ce n'est pas négligeable", souligne-t-il.

Chez ce vendeur, l'engouement pour l'occasion est tellement fort que parfois, la demande dépasse l'offre de véhicules. "On essaie de répondre à tous nos clients, on distribue toutes les marques, on a un site qui propose 3000 véhicules d'occasion, mais on ne peut pas répondre à toutes les demandes", confie Ludovic Gosselin, responsable de l'agence Aramisauto à Carpiquet (Calvados).

La voiture d'occasion rassure, mais pour combien de temps ? Dans certaines villes, ZFE, les véhicules les plus polluants, souvent les plus anciens, ne sont pas autorisés à circuler.


La rédaction de TF1info | Reportage M. Stiti, X. Thoby

Tout
TF1 Info